Critique de Nofret

Londres. Aubrey, un jeune homme riche ayant perdu ses parents alors qu'il était encore enfant, rencontre le mystérieux Lord Ruthven. Aubrey est immédiatement fasciné par ce personnage séduisant, et décide d'accompagner Lord Ruthven à Rome. Au cours du séjour, le jeune homme déchante en se rendant compte que l'attitude de son nouvel ami ne correspond pas à ses valeurs. L'âme en peine, Aubrey décide de poursuivre seul son voyage et arrive en Grèce. Là, il rencontre une très belle jeune femme Ianthe, dont il tombe très vite amoureux. Ianthe parle de son pays, de légendes, et de vampires. Aubrey est mal à l'aise car la description de Ianthe lui rappelle étrangement Lord Ruthven.

Même si cette nouvelle peut paraître assez classique dans son développement, et les personnages assez stéréotypés, il convient de repréciser le contexte. Été 1816, Villa Diodati : Lord Byron et ses invités (dont le couple Shelley) sont réunis autour d'histoires de fantômes, et là, surgit l'idée d'écrire une histoire fantastique. A partir de notes laissées par Lord Byron, John William Polidori commence à rédiger cette nouvelle le Vampire, qui sera publiée en 1819. Ce texte a permis de populariser le thème du vampire, et de préparer la voie pour d'autres ouvrages comme Carmilla (paru en 1872) et Dracula (publié en 1897).