Critique de Lenocherdeslivres

Qui était Bouddha ? Qui était ce jeune homme, né prince, destiné à gouverner ou, au contraire, à abandonner tout pouvoir politique pour se tourner vers le bonheur de chacun ? C'est à ces questions que répond ce court ouvrage, destiné à de jeunes enfants.

Il fait partie d'une collection déjà riche de personnages tant imaginaires (Orphée ou Electre) que réels (Cléopâtre ou Calamity Jane). Bouddha trouve parfaitement sa place dans cette liste : par son exemple, il permet de faire réfléchir sur la notion de destinée. Doit-on suivre la voie tracée par la naissance ? Mais aussi sur notre rapport au monde : devons-nous vivre en fermant les yeux sur la misère qui nous entoure ou, au contraire, tenter d'y remédier à notre échelle ?

Le prince Siddharta, qui deviendra Bouddha, offre des pistes de réflexions à travers une belle histoire, racontée avec clarté et simplicité. le lecteur découvre avec le jeune enfant que la vie n'est pas que le cocon dans lequel il est, la plupart du temps, enfermé, protégé par ses parents. Mais sans violence, sans agressivité. Vanina Marchetti n'oublie pas à quel public elle s'adresse. Elle parvient, par des mots simples, à exprimer des idées profondes qui, tout en distrayant son jeune lecteur, lui ouvre des horizons et l'amène à se poser des questions sur le monde qui l'entoure. Et les dessins lumineux de Clémence Pollet égaient l'ensemble.

Une bonne pioche de Masse critique, que je remercie, ainsi que les éditions Amaterra pour m'avoir confié cet ouvrage.