Critique de montmartin

Avril 1944, Anne-Angèle, 60 ans, exerce comme infirmière dans un dispensaire à Casablanca. Un syphilitique rendu fou par sa maladie la mord sauvagement. Anne-Angèle doit se rendre, à Paris, au chevet de sa sœur Mathilde qui est dans le coma suite à un accident. Mathilde décède et Anne-Angèle se trouve dans l’obligation de tenir la promesse de sa jeune sœur de récupérer Marie une enfant renfermée et instable placée dans un orphelinat par sa mère, artiste dans un cabaret qui propose des spectacles salaces. Elle s’installe comme dame de compagnie chez un vieillard, ancien fonctionnaire du ministère de la Justice. Marie qui est parfaitement éduquée grâce à sa mémoire prodigieuse fait rapidement des progrès. Après avoir fui Paris occupé, Anne — Angèle et Marie se retrouvent dans un cabinet infirmier à l’abandon en Champagne, dans un village peuplé d’alambics humains. Anne-Angêle ressent les premiers symptômes de la syphilis, une main qui se paralyse, la vue qui baisse, la fièvre, les hallucinations. Marie va devoir se débrouiller seule pour survivre face à l’animosité des habitants et la proximité d’une base allemande.

L’histoire d’une petite fille qui reste des heures devant la fenêtre à attraper des mouches, une enfant mouche donc qui va devoir survivre à tout prix dans une époque, dans un village, dans une famille et dans une vie où tout est sordide. Une écriture fluide pour un récit pas banal dans lequel on se laisse vite entraîner. L’occupation, le marché noir, le troc, la faim, la collaboration avec les Allemands, la résistance, la libération, les représailles, Marie, la petite mouche, va tout traverser avec un seul but trouver de quoi subsister. La guerre vécue à travers les yeux d’une enfant ballottée, écorchée qui va mûrir trop vite, et qui va pouvoir compter que sur elle-même pour s’en sortir. L’auteur nous propose un personnage lumineux au milieu d’une époque sombre où les côtés les plus obscurs de l’humanité se révèlent.