Critique de Lishbks

En 1944, par un concours de circonstances abracadabrantesques, Marie est ballotée d'un orphelinat sinistre aux beaux quartiers de Paris, puis à un petit village dans l'est de la France occupée.

Officiellement sous la responsabilité d'une infirmière qui se fait passer pour sa tante, Marie va très vite devoir se débrouiller toute seule dans un contexte historique et social où elle suscite plus d'hostilité que de compassion.
Tandis que les résistants de la dernière heure se découvrent une fibre patriotique sans concession, Marie, mue par la seule nécessité de se nourrir, apprend à survivre un jour après l'autre, à mettre entre parenthèses ses rêves de se constituer une famille, et à développer un esprit pratique à toute épreuve. Touchante et débrouillarde, elle se balade avec son pragmatisme et ses petits chats dans le théâtre absurde et terrifiant de la folie des adultes.

C'est le roman d'un destin âpre et chaotique pesant sur les frêles épaules d'une héroïne hors du commun et d'une puissance insoupçonnée. Par ailleurs il est inspiré de l'enfance de la mère de l'auteur qui a su donner une vibration romanesque à sa légende familiale. Nous apprécierons l'idée réconfortante qu'après un tel départ dans la vie, notre enfant mouche ait finalement trouvé le réconfort d'un véritable foyer.