Critique de brusc

Philippe Pollet-Villard écrit avec Mondial Nomade un petit livre d'anticipation, dans un temps que l'on imagine pas si éloigné du notre et où la crise économique aurait provoqué un mouvement migratoire des Européens en général et des Français en particulier vers tous les pays aujourd'hui qualifiés d'émergeants. Rem Jean Charles, le héros, en proposant des garde-meubles aux ouvriers, employés et autres cadres délocalisés et obligés de laisser leurs maisons en France avant d'émigrer en Inde ou ailleurs, a fait fortune grâce à ce mouvement inverse d'émigration .

Mais la retraite sonne pour notre entrepreneur dont l'empire est racheté par le fils du président (suivez mon regard), qui va transformer ces beaux hangars luminescents en... prisons.
Ce contexte est l'occasion pour Philippe Pollet-Villard de nous faire vivre les doutes et les repentirs de son héros qui, pour retrouver du sens à sa vie, s'en va tenter de retrouver en Inde les traces de son passé de routard.
Si l'idée n'est pas mauvaise, et les quelques descriptions de ce nouveau monde assez réussies, l'ensemble reste assez tristoune et globalement peu convaincant. le personnage est falot et à la limite de la bêtise. Jusqu'à la fin en véritable queue de poisson. Globalement pas de quoi en faire un plat ni de se poser de bonnes questions sur l'avenir de notre modèle économique.