Critique de Bibliotekana

Tout d'abord merci à Babelio pour son opération Masse Critique et aux éditions Nomade pour l'envoi du livre.
Peu d'infos sur Pollux, l'auteur du livre, si ce n'est que c'est une jeune femme de 30 ans, historienne du dimanche…

Étant Nantaise, ce livre m'intéressait afin d'en savoir plus sur l'histoire de ma ville, dont je ne connais que des bribes…
15 chapitres composent ce petit ouvrage. Ils sont sous forme d'interviews des différents personnages importants qui ont fait Nantes, avec quelques illustrations humoristiques disséminées au fil des pages. Pollux imagine les dialogues qu'elle aurait pu avoir avec Anne de Bretagne, Jules Verne, ou encore Éric Tabarly, pour ne citer que les plus emblématiques.
Certes, on apprend certaines choses de la vie des personnages historiques (en bien, ou en mal d'ailleurs !), ou de ce qu'ils ont apporté à la ville, mais je n'ai pas aimé le style employé par l'auteur. C'est très oral, et très… moderne ! du coup, ça résonne comme quelque chose d'anachronique par rapport au sujet… Trop de décalage à mon goût. Exemple de phrases d'Anne de Bretagne : « Nan mais vous ne vous rendez pas compte ce que c'est d'être une gonzesse à cette époque. Bon, du coup, après m'avoir fait promettre de ne jamais céder la Bretagne aux Français, papa finit par passer l'arme à gauche en 1488, et là, tout s'enchaîne : Charles VII entre en guerre contre la Bretagne, je suis proclamée duchesse dans la foulée et là bam, première mesure : je déclare coupable de lèse-majesté tous les sujets qui rejoignent la France. »
De plus, les interviews sont courtes (2 ou 3 pages en moyenne par personnage) l'info est très (trop ?) succincte et on reste un peu sur sa faim. L'humour voulu par l'auteur n'a pas réussi à prendre sur moi. le livre s'adresse – selon l'éditeur – pour les gens de 9 à 99 ans. Je trouve que pour les plus jeunes, c'est difficile car pas énormément contextualisé, et pour les adultes, trop résumé.
Bref, pas vraiment convaincue par ce livre qui s'annonçait pourtant bien, et outre les infos intéressantes (et vérifiées !), la forme n'est pas la plus appropriée je pense. Dommage.