Critique de Floccus

“Aucune connaissance de soi ne peut se développer sans un détour par les symboles, et c'est en se racontant ces histoires sacrées, sur un mode personnel, que l'on en vient à savoir qui l'on est réellement. Ce processus où l'on se révèle à soi-même n'est autre que cultiver la subjectivité.” (p53 "Le souffle ardent de la dakini" de Judith Simmer-Brown)

Quelle qualité de subjectivité les peintres de la grotte du Pech Merle expérimentaient-ils ? Les peintures rupestres sont-elles le signe apparent de la naissance de cette vie intérieure qui caractérise l'être humain ? Joël Polomski s'essaye à entrer en résonance avec les parois de la grotte du Pech Merle et son voyage est habité d'une grande force d'évocation. Tracés et tons ocres ondulent sur les pages comme ils le font sur la pierre. Ses sens ont capté la portée chamanique de l'endroit et ses mains en rendent la vibration. L'histoire qui chemine dans les prairies herbeuses et tisse le fil des cases est très romanesque, elle est un peu passée au second plan dans mon expérience de lecture.