Citations sur Le petit philosophe de poche (21)

La gloire est le superflu de l’honneur et comme toute autre espèce de superflu, celui-là s’acquiert souvent aux dépens du nécessaire.
(Madame GUIZOT)
O femmes, c’est à tort qu’on vous nomme timides ;
A la voix de vos cœurs, vous êtes intrépides.
(Le mérite des femmes, Ernest LEGOUVRE)
Oh ! Que la providence est grande ! Elle donne à chacun son jouet, la poupée à l’enfant, l’enfant à l’homme, l’homme à la femme, et la femme au diable !

Victor Hugo

L’amour est une chose simple, un désir d’un acte bref, et le voilà ramené à ses justes proportions ; tout le reste est littérature.
(Un homme léger- Maurice DONNAY)
Qu’est-ce qu’une amitié fondée sur l’estime ? Ça ressemble à un amour fondé sur le mariage.
(Lettres inédites 1813, STENDHAL)
Ce sont ceux avec qui nous vivons, que nous aimons et que nous devrions connaître, qui nous échappent...
(Norman Maclean )
Une question me laisse parfois perplexe: est-ce moi, ou les autres qui sont fous? (Albert Einstein )
La meilleure philosophie, relativement au monde, est d’allier, à son égard, le sarcasme de la gaieté avec l’indulgence du mépris. (Chamfort)
Nous sommes si accoutumés à nous déguiser aux autres qu'à la fin, nous nous déguisons à nous même.
(François de La Rochefoucauld)
Il y a des créatures qui renfermées dans un corset, dans des souliers, dans des gants, ont la forme d'une femme ; comme l'eau a la forme de la carafe qui la contient. Mais ôtez le corset, les souliers et les gants, il en adviendra comme l'eau, si vous cassez la carafe.
(Alphonse KARR)