Critique de Nau

Une belle découverte.

Camille, une jeune française, revient vivre en Laponie, dans la petite ville de Mokkjokk. Quelques années plus tôt, elle vivait avec son compagnon, un musher passionné, mais leur séparation l'a forcé à retourner en France. Maintenant qu'elle est de retour, elle travaille dans un salon de thé dont la propriétaire, Anita, est une femme pétillante et pleine de vie qui va devenir une véritable amie. Tandis que la française profite avec joie de son retour dans ce pays qu'elle aime tant, sa meilleure amie, Caisa, une jeune activiste de la tribut des sames, est accusée de meurtre. Camille va alors mener sa propre enquête afin de prouver l'innocence de sa meilleure amie. Telle une Sherlock Holmes en herbe, Camille va donner un tournant inattendue à l'enquête et va mettre en lumière la terrible vérité.

Un livre absolument passionnant. Ce cosy mystery se déroule dans un décors bien originale, puisque l'intrigue nous entraîne en plein coeur de la Laponie. Les descriptions détaillées permettent de découvrir et d'imaginer cet environnement méconnu.

Les personnages sont tous très bien travaillé et intéressant. L'héroïne, Camille, est une jeune expatriée qui a décidé de tout quitter pour venir dans un pays qu'elle aime et où elle se sent bien. Sa patience, sa bienveillance et sa persévérance sont un atout indispensable pour l'aventure qui l'attend.
Anita, la gérante du salon de thé où travaille Camille, est le genre de femme que l'on s'attend à retrouver. Elle prend sous son aile Camille et va permettre à la jeune française de s'adapter. Enfin, Caisa est un personnage intéressant. Jeune activiste luttant contre les droits de son peuple, son accusation rapide témoigne et dénonce certains stéréotype. Si son inculpation est au coeur de l'histoire, je regrette qu'elle soit si peu présente au fil du livre.

L'atmosphère légère et la plume de Garance Pomeroy rendent la lecture agréable et passionnante. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher se livre une fois que je l'ai commencer et j'ai adoré me prendre au jeu et suivre cette enquête. Si au fil des pages j'ai eu quelques doutes sur le dénouement, je ne m'attendais pas à une telle annonce à la fin. C'est donc avec une agréable surprise que j'ai découvert le fin mot de cette histoire.

Si vous aimez les cosy mystery, je ne peux que vous conseillez celui-ci !