Critique de melusine23

Avis d'un SP reçu de @ Garance Pommeroy pour son roman Fantasy « Natura – le trône d'Ecorce »

Quand Garance Pommeroy m'a offert de découvrir son univers Fantasy et de chroniquer son livre, j'ignorais encore à quel point son histoire allait trouver de résonnance en moi. Elle vous entraîne, au fil de sa plume, à la rencontre de ces créatures fantastiques reléguées aujourd'hui au rang de légendes pour enfants ou adolescents amateurs du genre, j'ai nommé les Elémentaux, connus simplement aujourd'hui de quelques spiritualistes ou chamanes qui vivent encore en osmose totale avec la Nature …. Et ceux-là sont rares, hélas.

Ce serait une grave erreur que de le lire avec ce simple regard. Vous risqueriez de passer à côté d'un message d'avertissement pleinement actuel : la sauvegarde de notre si jolie Planète qui est depuis un siècle clairement maltraitée par celle qui devrait en être la fidèle gardienne : l'Humanité dans son ensemble c'est-à-dire nous tous (et toutes).

Comment ne pas faire le parallèle en effet entre les sursauts de colères manifestées en ce moment par la Nature et celles des elfes et autres créatures nommées dans ce roman, qui vivent pour la plupart cachés au fin fond des forêts, lacs, grottes et rivières en détestant et craignant les homme qui les ont contraint à vivre ainsi coupés des influences vitales de de leurs éléments respectifs, et que l'Auteure met si joliment en valeur avec respect et une forme de tendresse pour chacun d'eux ?

Ce premier tome des aventures de Brina se lit en tout cas comme une saga pleine de rebondissements, de bruits, de réflexions et de fureur aussi. Il m'a fait penser, par certains côtés, aux écrits de Tolkien, de George Sand ou de Bernard Werber.
J'y ai retrouvé ce souffle épique qui vous entraîne à la suite de nos héroïnes, toujours plus loin, sans boussole ni cartes, dans des contrées sauvages et parfois hostiles, que les lecteurs devront découvrir et apprivoiser avec prudence sous peine de tomber dans des pièges mortels dont ils ne se relèveraient pas.
Un vrai régal pour les amateurs éclairés et exigeants de l'univers de la Fantasy. J'attends avec impatience la sortie du tome 2.