Natura tome 1 sur 1
Auto édition (01/07/2023)
4.54/5   13 notes
La saga qui réveille les créatures fantastiques.
Brina a perdu son frère jumeau et pourtant, il se tient en face d’elle le jour de son enterrement. Est-ce une hallucination ? Et que dire de cette femme qui l’attaque en pleine nuit en la menaçant avec un arc ? L’a-t-elle rêvée ?
Des événements étranges et inquiétants s’enchaînent, plongeant Brina dans un conflit qui la dépasse.
Une aventure qui l’amènera sur les traces de ses origines et de cette... >Voir plus
Que lire après Natura, tome 1 : Le trône d'écorceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Garance Pommeroy pour ce SP :)

Le trône d'écorce est un roman de Fantasy, dont l'action se passe de nos jours : c'est surprenant, je n'avais jamais lu que des fantasy prenant place dans un lointain passé

Cela permet d'amener dans le fil de l'histoire des problématiques bien actuelles, telles que l'impact de nos modes de vie sur la nature, et aussi le traitement envers les animaux, etc. J'aime beaucoup les livres qui traitent de ces sujets, et je n'ai pas été déçue !
Cet ouvrage est imaginatif, et plein de sensibilité.
L'autrice a dû faire un gros travail de recherche. En effet , ce livre traite des mythes, et surtout des créatures mythologiques, principalement nordiques, mais aussi basques, ou grecs
Elle a su insérer les mythes à l'intérieur d'une histoire intéressante et touchante
J'aime certains personnages, comme Brina, Lejla ou Linn....Je trouve que tous se complémentent bien
D'autres m'ont déplu, je dirais principalement les "méchants" de l'histoire, que j'ai trouvés effrayants ! comme
Il y a plusieurs points de vue, on a même celui des méchants
J'ai apprécié les courts chapitres qui expliquent l'origine des créatures, telles que les elfes ou les trolls
Le titre est joli, je trouve. Les deux couvertures aussi. Les couvertures des livres de cette autrice sont toujours jolies
Garance Pommeroy a pas mal de talent, elle sait jongler entre les genres (cosy mystery, fantasy) et ses livres se lisent vite, on a envie de savoir la suite

Pour le négatif, je ne vois pas grand chose...Juste, je n'ai pas trouvé très plausible que Vaeri
Autre détail, il y a des répetitions de mots dans une même phrase, mais c'est juste des erreurs d'inattention
Enfin, j'aurais bien aimé voir un peu l'impact des événements du récit, sur les autres pays/continents. Mais bon, on verra peut être cela dans un des prochains tomes

D'ailleurs, j'ai hâte de découvrir la suite, l'histoire est vraiment intéressante, et je ne vois pas comment la situation des personnages va se décanter...
Bref, c'est un livre sympathique, à découvrir !
Avis d'un SP reçu de @ Garance Pommeroy pour son roman Fantasy « Natura – le trône d'Ecorce »

Quand Garance Pommeroy m'a offert de découvrir son univers Fantasy et de chroniquer son livre, j'ignorais encore à quel point son histoire allait trouver de résonnance en moi. Elle vous entraîne, au fil de sa plume, à la rencontre de ces créatures fantastiques reléguées aujourd'hui au rang de légendes pour enfants ou adolescents amateurs du genre, j'ai nommé les Elémentaux, connus simplement aujourd'hui de quelques spiritualistes ou chamanes qui vivent encore en osmose totale avec la Nature …. Et ceux-là sont rares, hélas.

Ce serait une grave erreur que de le lire avec ce simple regard. Vous risqueriez de passer à côté d'un message d'avertissement pleinement actuel : la sauvegarde de notre si jolie Planète qui est depuis un siècle clairement maltraitée par celle qui devrait en être la fidèle gardienne : l'Humanité dans son ensemble c'est-à-dire nous tous (et toutes).

Comment ne pas faire le parallèle en effet entre les sursauts de colères manifestées en ce moment par la Nature et celles des elfes et autres créatures nommées dans ce roman, qui vivent pour la plupart cachés au fin fond des forêts, lacs, grottes et rivières en détestant et craignant les homme qui les ont contraint à vivre ainsi coupés des influences vitales de de leurs éléments respectifs, et que l'Auteure met si joliment en valeur avec respect et une forme de tendresse pour chacun d'eux ?

Ce premier tome des aventures de Brina se lit en tout cas comme une saga pleine de rebondissements, de bruits, de réflexions et de fureur aussi. Il m'a fait penser, par certains côtés, aux écrits de Tolkien, de George Sand ou de Bernard Werber.
J'y ai retrouvé ce souffle épique qui vous entraîne à la suite de nos héroïnes, toujours plus loin, sans boussole ni cartes, dans des contrées sauvages et parfois hostiles, que les lecteurs devront découvrir et apprivoiser avec prudence sous peine de tomber dans des pièges mortels dont ils ne se relèveraient pas.
Un vrai régal pour les amateurs éclairés et exigeants de l'univers de la Fantasy. J'attends avec impatience la sortie du tome 2.
Brina perd sont frère jumeaux dans des circonstances tragiques. le jour de son enterrement, alors que la petite amie du jeune garçon chante en son hommage, Brina voit son frère. Si elle pense d'abord à une hallucination, elle va vite se rendre compte que les événements étranges se succèdent. Comme cette femme qui s'introduit chez elle et la menace avec son arc. Brina pense devenir folle, mais elle va pourtant devoir prendre conscience que le monde qui l'entoure est loin de ce qu'elle connaît.

C'est dans un univers fantastique et en plein coeur de la nature que nous sommes plongé. Ce livre évoque différentes choses passionnantes. Véritable ode à la nature, nous évoluons dans un monde peuplé de créatures mystiques et où les croyances sames prennent une place importante. Je n'aurais jamais pensé à associé ces deux aspects, et c'est avec beaucoup de talent que l'auteure y est parvenu.

J'ai tout de suite était prise d'affection pour Brina. Cette jeune fille rationnelle voit le monde tel quelle le connaît s'effondrer à la mort de son frère. Pas de répit pour son deuil, elle doit faire face au nouveau monde quelle découvre. C'est une jeune femme forte que nous voyons évoluer au fil des pages. Une femme combative, courageuse, qui ne perd pas de vue ses valeurs.

Natura est un excellent livre qui mérite d'être lu. Alors si vous aimez les univers fantastiques et que vous êtes prêts à découvrir un roman que vous ne pourrez pas lâcher, n'hésitez pas! le plus dur dans tout ça? Devoir attendre la suite!
J'ai lu le premier tome de cette saga fantasy de Garance Pommeroy et j'ai vraiment beaucoup aimé.

L'histoire nous entraîne dans un univers qui est à la fois moderne et de l'imaginaire, du domaine de la fantasy.

Les points positifs :
- l'univers du livre qui m'a entraîné dans des contrées sauvages,
- l'intégration de créatures tirées de mythes ou légendes nordiques,
- le bestiaire tout au long du livre nous donnant des explications,
- le fait de ressentir les sentiments des personnages par une très belle plume,
- les personnages sont très intéressants car ils ont tous leur particularité,
- l'implication de l'autrice à parler de ce qui la touche et la passionne : la nature, les animaux, la vie des Sames.

Brina est une jeune fille attachante, au caractère bien trempé et ave beaucoup de répartie, qui vient de perdre son frère jumeau et qui est en souffrance. Qui ne le serait pas ? Mais pourquoi est-il mort ?
Il ne lui reste que son père, plutôt bourru et un peu trop penché sur l'alcool et sa tante. Sa mère, me direz-vous, elle ne la connaît pas et ne sait rien sur elle.
Mais les évènements vont lui ouvrir les yeux sur un monde différent qu'elle va devoir accepter : peut-on appartenir à 2 mondes aussi éloignés et surtout 2 mondes entre lesquels la guerre peut éclater !!

Je n'ai pas de points négatifs. le livre est bien écrit, fluide. Il n'y a pas de longueurs et tout s'enchaîne logiquement.
C'est un excellent premier tome dont j'ai hâte de découvrir la suite.
Brina, 16 ans, vient de perdre son frère jumeau, décédé dans un tragique accident. Lors de la cérémonie, elle croit apercevoir feu son frère ou du moins une sorte de fantôme. A partir de ce moment, les mésaventures s'enchaînent et l'entourage et les voisins de Brina la croient folle. Sauf qu'il flotte autour de Brina et sa famille plusieurs mystères notamment au sujet de sa mère.

Cette adolescente va se voir embarquer dans des aventures folles plongées dans les légendes nordiques et dans un univers absolument grandiose qu'a imaginé l'autrice avec beaucoup d'habilité et de créativité.

Ce roman est rempli d'actions, je ne me suis jamais ennuyée ! Comme je le disais, l'autrice a su créer un univers vraiment incroyable autour de la nature en nous sensibilisant à l'écologie. Je suis vraiment tombée amoureuse de toutes les créatures (même si certaines sont loin d'être gentilles et bienveillantes) qui m'étaient, pour la plupart, inconnues car je ne suis pas du tout au fait des légendes nordiques. Mais Grance Pommeroy nous intercale, entre certains chapitres, un bestiaire pour nous parler de ces créatures qui apparaissent dans son roman donc j'étais loin d'être perdue. J'ai tellement été passionnée par ma lecture que j'en ai fait des recherches ^^

Au départ, j'étais persuadée que ce serait un roman fantasy plutôt jeunesse mais au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte que certaines scènes sont assez violentes et le tout assez sombre. Ca reste tout de même très abordable selon la sensibilité de vos enfants/ados et je dirais que ça peut se lire dès 12-14 ans.

Je frôle le coup de coeur avec ce roman fantasy que je ne peux que vous conseiller ! J'ai hâte de lire la suite et de voir ce qui va advenir de Brina et de ses nouvelles responsabilités.
Lien : https://madgirlwithabookblog..

Moi, ce sont les humains qui me dégoûtent. Tellement égoïstes et imbus d'eux-mêmes. Ils massacreraient leur propre mère pour leurs intérêts personnels.
La nature n'a rien de juste ! Elle est féroce et impitoyable. Son seul but est de survivre !
Linn lui avait toujours dit de faire confiance à la nature, mais que faire quand la nature elle-même vous attaque?
Quand tout votre monde disparaît, alors que reste-t-il hormis le chagrin et la douleur?
Nous ne sommes pas nos propres ennemis, nous avons assez des humains pour nous décimer.