AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sagweste


Je remercie chaudement les Editions des Equateurs pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.
C'est par le biais d'un article dans le Ouest France que je me suis penchée sur ce roman ; la couverture tout d'abord et puis le titre, prénom d'une de mes arrières grand-mère, m'ont attiré fortement. Et voici qu'à la toute fin de ce roman, je reste encore sensible à cette femme de 95 ans qui a traversé le siècle dernier pour finir aujourd'hui là où elle ne voulait surtout pas aller : une maison de retraite, plus particulièrement un EPHAD.
L'auteur est son petit-fils, journaliste à France Inter, il a pris l'habitude de la chroniquer, par ses bons mots, par son intelligence et sa perception de tout ce qui l'entoure. Ce livre nous offre sa vie, de la rencontre de ses parents pendant la Guerre 14-18 à aujourd'hui.
Il nous conte année après année son quotidien, ses pensées, ses rencontres, ses aspirations, ses joies et tristesses. La dureté de la guerre, le dénuement et l'opulence. On suit Suzanne, cette femme à l'esprit acéré, très ouvert, visant toujours le haut, toujours positive. Et puis s'intercalent les moments d'aujourd'hui, en EPHAD… Elle qui ne peut plus vivre seule, voit sa dépendance la handicaper, elle se confronte aux professionnels qui l'entourent, se rend compte du manque qui ne leur laisse aucun autre choix que de faire vite, sans réelle empathie, dans une routine rythmée par l'habitude, sans avoir le temps, ni l'envie pour certains, de s'appesantir 5mn auprès d'elle ou d'eux, ces petits vieux reclus. Suzanne a besoin de voir du monde, d'être motivée intellectuellement parlant, tout cela lui manque énormément, mais les enfants et les petits enfants sont loin, ils ont aussi leur vie à mener.
Suzanne représente celle que je veux être, à son âge, avec toute ma lucidité concernant ma propre condition. L'attachement qui la lie à sa famille, et réciproquement, est perceptible, est un baume au coeur. Même si elle n'est pas affichée par tous ici-bas dans nos vies propres. Elle est consciente de tout ça mais ne peut y changer grand-chose.
Ce livre est d'une beauté folle, il relate également un passé de la ville de Laval dont je me suis retrouvée friande, car cela fait plus de 25 ans que j'y habite. Rien ne me prédisposait à vivre cette histoire aussi profondément, et pourtant c'est ce qui s'est passé. Je faisais le tour des rues avec Suzanne, je visionnais ce qu'elle voyait, ou l'imaginait car le temps est passé depuis ses souvenirs.
Suzanne est une féministe qui s'ignorait, en avance sur son temps, altruiste mais également moderne. Elle travaillait, se cultivait par passion, femme d'un seul homme, elle eu du mal à se passer de lui mais a réussi à le faire vivre dans les yeux de ses petits-enfants en leur contant pléthore d'anecdotes. A 95 ans, elle n'a rien perdu de son humour, de ses réparties incontrôlables et de ses envies inopinée.
Je l'avoue sans peine, c'est un des plus beaux romans que j'ai lu cette année 2018, maintes émotions m'ont envahie à sa découverte, je remercie l'auteur Frédéric Pommier pour avoir su retranscrire avec finesse et sensibilité ce parcours de femme extraordinaire qu'est celui de sa grand-mère Suzanne.
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}