Critique de isabelleisapure

Je ne connaissais pas Frédéric Pommier comme homme de radio mais j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir sa plume dans ce récit plein de tendresse qu'il consacre à sa grand-mère.
Nous découvrons Suzanne dans la partie la plus sombre de sa vie, isolée dans un EHPAD.
Le volet roulant de sa chambre ne fonctionne pas depuis plusieurs semaines. On lui dit que la pièce nécessaire à la réparation est en commande.
Alors, Suzanne essaie d'appliquer une fois de plus la devise qui a guidé sa vie « sourire quand-même - SQM ».
J'ai ressenti beaucoup d'émotion à la lecture de ces lignes. La vie de Suzanne dans cette maison de retraite est triste, le personnel est débordé, les soins sont bâclés faute de temps, la nourriture est immangeable.
« Insipide, indigne ! Tout ressemble à de la bouillie. Même à des animaux, on n'oserait pas servir des plats aussi mauvais ! Et puis, pour le fromage, on n'a même pas d'assiette : ils nous le mettent dans la main... »
Avec un sens de l'humour qui ne la quitte pas, la vieille dame considère ce traitement plus efficace que le meilleur des régimes amaigrissants.

Frédéric Pommier revient également sur la vie de cette femme moderne, drôle, passionnément amoureuse de la vie.

Le récit est tellement sincère et remarquablement écrit, qu'il touche au coeur, donnant couleurs et vie à cet amour inconditionnel qui unit parfois enfants et grands-parents.
Comment ne pas être ému par ce texte ? La vieillesse et la tristesse des fins de vie dans ces structures déshumanisées concernent chacun de nous.
Comment rester insensible face à la détresse des résidents, mais aussi du personnel soignant qui manque de moyens pour accomplir un métier ô combien difficile ?

Sans tomber dans le pathos, Frédéric Pommier nous donne à lire un récit bouleversant et criant de vérité.