Critique de Christian_Attard

J'ai une amie de 93 ans qui se prénomme Suzanne et qui vit depuis deux ans en EPHAD, aussi ai-je pensé lui offrir ce livre.
N'ayant pu le trouver en librairie, je m'apprêtais à le commander lorsque j'ai cliqué sur lui dans la dernière Opération Masse Critique. Un grand merci donc Editions Pocket et à Babelio pour avoir répondu à mon attente et permis de le lire.

Avec Suzanne se déroule une vie d'une de ces enfants du XXe siècle, une vie faite de petit bonheurs et de toujours trop grand malheurs. Au fond, rien qui, vu de l'extérieur, ne la détache de la banalité. Rien de comparable par exemple, aux « Carnets d'un vieil amoureux » de Marcel Mathiot. Cette banalité ne suffirait même pas à remplir ici ce récit si l'on en ôtait toutes les références aux grands événements du siècle qui parsèment le livre.

La vie de cette Suzanne ressemble tellement à la vie de la mienne !
Sa vie actuelle en Ephad est tellement émaillée des mêmes faits, tourments, désillusions, vexations qu'un temps je pensais lui offrir l'ouvrage pour maintenant y renoncer.
A quoi bon ?
Dernièrement la nouvelle jeune directrice de son établissement a décidé d'augmenter sa pension, parce qu'ayant été malade elle n'avait pas quitté sa chambre de quelques jours, de lui faire payer des frais téléphoniques supplémentaires alors qu'elle n'appelle que rarement et jamais ailleurs que dans la ville… Cette directrice gère cette Ephad, demain elle dirigera un centre commercial ou un musée avec la même efficacité financière. Son personnel est pressuré de toutes parts, il doit faire toujours plus vite...
Mais cette vie qui va vers sa fin n'atteint pas malgré tout l'indécence et la souffrance de tous ceux qui meurent isolés, non soignés dans la misère sordide de nos rues ou de nos campagnes car là on atteint le politiquement incorrect.