Critique de jeunejane

Frédéric Pommier, journaliste à France Inter nous livre le récit de la vie de sa grand-mère née en 1922 au Havre.
Elle a traversé une vie avec de multiples évènements mais tout cela est narré sur un style froid, lointain, qui ne m'a pas accroché.
Les étapes du séjour en EHPAD valent la peine d'être lues. Elles sont longuement racontées et sans pitié avec une Suzanne qui subit tous ces mauvais traitements dépourvus d'égards et de respect pour la personne qu'elle est, qu'elle a été.
Une horreur !
Au moins ce livre nous éclaire et va nous aider si on est un jour dans le cas à bien choisir un établissement pour un des nôtres ou pour nous car j'avance en âge.
Comme l'auteur le souligne bien, il faut un lien entre la vie de la personne et son séjour en maison de retraite. On ne peut pas effacer son existence. Suzanne finira par changer d'établissement.
J'ai ressenti ce livre comme un combat pour respecter l'extrême vieillesse bien plus que la vie de Suzanne racontée sans grande passion.