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Citations sur Eloge des tubes (6)

On pourrait citer des dizaines d'exemples de tubes cinématographiques, de BO obsessives qui acquièrent à la fois un statut de "grands classiques" reconnus, au même titre que le Boléro de Ravel, mais deviennent aussi d'étranges hymnes psychologiques internationaux. Le thème de Mission impossible, comme celui de James Bond, de Monty Norman et John Barry, lesquels se confondent souvent d'ailleurs à nos oreilles, convoquent à chaque remix ou nouvel épisode de la franchise un imaginaire bien spécifique, celui des palpitations pop de l'homme anglo-saxon des sixties, jeté dans la guerre froide et toujours sauvé de ses eaux glacées.
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Ainsi le philosophe et politologue français Philippe Corcuff fut l'un des seuls de sa corporation à se pencher sérieusement sur les chansons populaires. Il voit par exemple clairement exprimé dans certains hits du chanteur de variété français Eddy Mitchell une sorte de "blues du néolibéralisme". Dans "Il ne rentre pas ce soir", le crooner met en scène avant l'heure la grande désillusion d'un monde où, écrit Corcuff, "même le cadre supérieur, pilier de l'univers capitaliste, peut connaître l'expérience d'une force de travail-marchandise que l'on jette quand elle apparaît trop usagée". "Fini les vacances à Saint-Tropez, dit la chanson, une multinationale s'est offert notre société..." Eddy Mitchel avait, en 1978, anticipé la mntée du chômage de masse (qui touche même les cadres des société anonymes) sur fond de financiarisation et de mondialisation de l'économie".
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Lorsque le reste du monde anomique court à la faillite, que les liens traditionnels, amoureux, amicaux, familiaux, de solidarité se distendent, le bonheur est dans le chant, le paradis pas tout à fait perdu, et le deuil de l'enfance universel.
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p. 81 On se souvient des acteurs français Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, André Dussolier, entre autres, qui reprenaient les morceaux samplés et synchronisés de hits célèbres puor dire en chanson ce qu'ils ne pouvaient exprimer par le verbe... Jean-Pierre Bacri chantait: "Elle m'a dit d'aller siffler là-haut sur la colline" (Joe Dassin, "Siffler sur la colline"), Agnès Jaoui: "Elle fout toute sa vie en l'air" (Michel Berger, "La groupie du pianiste") et Lamber Wilson: "Il tape sur des bambous" (Philippe Lavil) grâce à un procédé sophistiqué de postsynchronisation où paroles et musique s'insèrent au millième de seconde près dans les dialogues.

"Le karaoké consiste à chanter les paroles des chansons des autres, écrit encore Malcom McLaren, c'est une vie par procuration, une vie rétrospective, soulagée du fardeau chaotique de la créativité. Dans l'univers du karaoké, on est libéré de toutes responsabilité dès qu'on prend le micro.

Dans le monde karaoké, la si délicatement blonde actrice américaine Gwyneth Paltrow se métamorphose soudain sur un plateau de BBC One en rappeuse gangsta.
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le Docteur Mullensiefen, de la Goldsmiths University, de Londres... Son équipe de chercheurs prétend rien de moins que d'avoir mis au jour la structure cachée d'un certain nombre de hits très populaires. Son étude a élu "We are the champions" de Queen, la chanson la plus catchy la plus accrocheuse de tous les temps, après une observation patiente de "plusieurs milliers de sujets volontaires" soumis à une série de tests. Pourquoi celle-ci? Les chercheurs y ont détecté les trois ingrédients clés qui composent selon eux le hit chimiquement pur: des "phrases musicales longues et détaillées", des "changements multiples de ton", mais surtout la présence récurrente d'une voix mâle "faisant un remarquable effort vocal" qu'ils rapprochent d'un "cri de guerre inconscient"... Même si, s'agissant de Queen et Freddie Mercury, le concept de voix typiquement "mâle" peut laisser sceptique -la voix aiguë de castrat de Jimmy Somerville/Bronski Beat ou à l'inverse celle, grave et masculine, de Grace Jones sont-elles typiquement "mâle" ou "femelle"? l'équipe qui cite aussi "YMCA" de Village People et "The final countdown", d'Europe dans le top 3 des chansons les plus populaires, a le mérite de mettre le doigt sur cette combinaison mystérieuse de plusieurs facteurs. Le "cri de guerre inconscient", débarrassé de son stéréotype sexuel mâle ou femelle, étant à notre sens le plus intéressant.
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Enfin, l'ancien pilote de rallye Ari Vatanen confie qu'il téléphone à sa femme Rita à chaque fois qu'il entend "Staying alive" des Bee Gees (1978) à la radio parce que cela lui rappelle leur première rencontre, trente ans plus tôt... au cinéma.

C'est justement dans l'espace clos d'une salle de cinéma qu'on prend le mieux la mesure de l'incroyable puissance d'anamnèse des tubes. Leur pouvoir de remémoration, de résurrection d'un paradis -ou d'un cauchemar- perdu.
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