Critique de lectures2thalie

Un roman délicat et profond...

Elisabeth n'est pas une jeune fille comme les autres. Elle est persuadée que sa mère est une sorcière. Ses deux petits frères, dont elle est très proche, parle un langage secret qu'elle utilise volontiers avec eux. Tous les quatre vivent dans une maison dont le crépis n'a jamais été fait. Ils sont en marge, à l'écart des autres. Eli n'a pas d'amis, elle trouve refuge dans la forêt auprès des arbres qui la réconfortent et auxquels elle confie son amour déraisonnable pour son professeur de mathématiques. N'allez pas croire qu'Elisabeth soit malheureuse, mais sa vie n'est pas simple.
Un jour, alors que sa mère commence un nouveau travail dans un lieu pour le moins surprenant, un incident terrible va faire basculer l'équilibre de la jeune fille. de bouleversantes révélations vont littéralement lui "couper" les jambes. Eli parviendra-telle à se relever et à avancer de nouveau?

Ce roman est juste sublime. Il n'est pas larmoyant et ne tombe jamais dans le pathos. Pourtant avec mon regard d'adulte, j'ai été très touchée par la vie d'Eli. Cette jeune fille est forte, surprenante de maturité. Je trouve qu'elle porte sa famille et soutient sa mère tel un chêne, avec force! Rien ne semble pouvoir l'ébranler. Elle fait face aux délires maternels avec philosophie, sans jamais juger celle qu'elle aime. Elle est très fusionnelle avec se frères, leur famille est très soudée. Dans cette famille, il y a très peu d'argent mais énormément d'amour. N'étant pas "conventionnels", s'habillant chez Emmaüs, forcément ils détonent et sont rejetés par les autres.
Et puis, Eli apprend la vérité sur ses origines et son monde s'effondre. Son professeur de mathématiques, deux nouveaux, le père des jumeaux et Karine, qui étaient jusque là des personnages secondaires entrent dans la lumière et Eli doit se réinventer.
Nous assistons à sa métamorphose, Eli l'enfant devient Elisabeth l'adulte, il va falloir qu'elle soit forte et se relève pour avancer.
C'est une superbe lecture pour ma part, de celles qui vous marquent et ne vous quittent plus. A découvrir au plus vite!

NB: Alice de Poncheville a reçu le prix de la Société des Gens de Lettres en 2004 pour ce roman.

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..