Critique de cicou45

J'avais étudié cet auteur lorsque j'étais au lycée et je me rends compte aujourd'hui qu'alors, je ne l'avais pas compris ou disons, pas estimé à sa juste valeur.
Dans ces quelques poèmes réédités ici à l'initiative de Télérama, j'y ai retrouvé certains poèmes de Francis Ponge que j'avais étudié à l'époque et qui sont probablement parmi ses plus célèbres mais d'autres qui étaient totalement inédits pour moi. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas celui intitulé "Les rois ne touchent pas aux portes", titre éponyme de ce recueil qui m'a le plus touche mais celui qui se nomme "L'escargot". Francis Ponge possède non seulement ce don d'humaniser certains objets mais aussi les animaux et à travers ces derniers, il transmet aux lecteurs une pensée philosophique qui donne à réfléchir !
J'ai beaucoup aimé également le dernier poème de cet ouvrage "Le galet" pour des raisons similaires. Alors Francis Ponge, animiste ? Et si il était tout simplement humaniste.

Un ouvrage à lire et à relire et surtout à faire découvrir !