Éditeur : Nrf. Gallimard. (01/03/2014)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
cicou45
29 juin 2014
J'avais étudié cet auteur lorsque j'étais au lycée et je me rends compte aujourd'hui qu'alors, je ne l'avais pas compris ou disons, pas estimé à sa juste valeur.
Dans ces quelques poèmes réédités ici à l'initiative de Télérama, j'y ai retrouvé certains poèmes de Francis Ponge que j'avais étudié à l'époque et qui sont probablement parmi ses plus célèbres mais d'autres qui étaient totalement inédits pour moi. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas celui intitulé "Les rois ne touchent pas aux portes", titre éponyme de ce recueil qui m'a le plus touche mais celui qui se nomme "L'escargot". Francis Ponge possède non seulement ce don d'humaniser certains objets mais aussi les animaux et à travers ces derniers, il transmet aux lecteurs une pensée philosophique qui donne à réfléchir !
J'ai beaucoup aimé également le dernier poème de cet ouvrage "Le galet" pour des raisons similaires. Alors Francis Ponge, animiste ? Et si il était tout simplement humaniste.
Un ouvrage à lire et à relire et surtout à faire découvrir !
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
cicou45cicou4529 juin 2014
"Les grandes pensées viennent du coeur. Perfectionne-toi moralement et tu feras de beaux vers. La morale et la rhétorique se rejoignent dans l'ambition et le désir du sage."
cicou45cicou4529 juin 2014
"Quel bonheur, quelle joie donc d'être un escargot. Mais cette bave d'orgueil ils en imposent la marque à tout ce qu'ils touchent. Un sillage argenté les suit. Et peut-être les signale au bec des volatiles qui en sont friands. Voilà le hic, la question, être ou ne pas être (des vaniteux), le danger."