Critique de boubile

Apolline, Elena et Anne, trois femmes racontées dans ce roman, trois femmes diamétralement opposées.
Apolline, juriste trilingue parisienne, passionnée par Charles Baudelaire, complexée par son physique ingrat, décide de se rendre à Prague dans une Clinique spécialisée en chirurgie esthétique pour effectuer une simple rhinoplastie.
Elena, créature parfaite, maîtresse attitrée du puissant Vladimir Ivankov, l'homme de la Taïga, est en fuite de Prague à Paris.
Anne, journaliste, accepte la proposition du magazine « Cybelle » pour effectuer un reportage sur le tourisme esthétique à Prague. Anne qui préfèrerait se trouver à mille lieues de là, dans la brousse africaine, va vite se rendre compte qu'il y a des choses pas tout à fait claires à découvrir, et ce simple reportage destiné à un magazine féminin va se transformer en véritable enquête.
Et Vladimir, puissant homme d'affaires, charismatique, violent, entouré de personnes peu recommandables, le méchant de l'histoire dira-t-on.
Ces trois femmes et Vladimir sont racontés par alternance dans le roman, chacun faisant à chaque fois l'objet d'un chapitre distinct. Si l'homme de la Taïga interfère finalement dans l'histoire de chacune, les trois femmes, bien que participant à cette histoire commune, ne se croisent pas. On alterne ainsi de l'une à l'autre, en passant ponctuellement par l'histoire du passé de Vladimir, racontée sous la forme de la « saga de l'homme de la Taïga ».
Et Apolline va se retrouver dans la vie d'Elena, Elena va en profiter pour s'approprier celle d'Apolline. L'une va tomber sous le charme de Vladimir, éblouie par la vie qu'il lui fait découvrir, l'autre le fuit.
Sophie Pons nous plonge dans une histoire mêlant substitution d'identité, pratiques médicales illégales, trafic humain, argent, luxe, violence et corruption. le tout fonctionne bien et on se laisse rapidement happer par l'intrigue. Les villes de Paris et Prague, où l'action se déroule, sont magnifiquement mises en valeur dans les descriptions détaillées faites par l'auteur.
Par contre, je me suis un peu perdue dans des détails que je qualifierai d'économico-politiques, mafia, chute du communisme, de longs passages sur l'auteur Kundera, qui à mon sens ont rendu cette histoire moins légère, et qui n'apportent finalement pas grand-chose à l'intrigue qui nous intéresse. Je souligne toutefois que ces détails ont du faire l'objet d'un travail de recherches approfondies par l'auteur.
Auteur, dont j'ai tout de même apprécié le style, fluide, concis, et la présence de ces citations issues des oeuvres de Baudelaire parsemées par ci par là.
Merci à Babelio et Lemieux éditeur pour m'avoir permis de découvrir ce roman et m'avoir fait passer un bon moment.