Critique de isabelleisapure

Dans ce superbe premier roman, Charlotte Pons évoque avec beaucoup de pudeur et de délicatesse un drame que beaucoup d'entre nous ont vécu dans leur chair.
Lorsque nous sommes confrontés à la fin de vie d'un parent, comment réagir, comment accepter que le corps d'un être que l'on a tant aimé se retrouve réduit à l'état de légume maintenu en vie par quelques tuyaux ?

Pour Manon, la narratrice, il est impensable de laisser sa mère comme ça, elle préfère qu'elle meure là, maintenant, et elle le dit. Son frère et sa soeur réagissent violemment et mettent en place les visites, puis commence l'attente en compagnie du père mutique comme écrasé par le trop lourd chagrin.
A travers un drame familial, l'auteur réussit créer une tension psychologique très forte.
Manon est très perturbée, elle laisse son mari et son petit garçon pour s'installer auprès de sa mère dans la maison familiale.

Peu à peu les souvenirs enfouis refont surface, mais aussi les questions restées sans réponse au sujet entre autre d'une mystérieuse grand-mère dont il ne faut pas parler.

En dehors de la question de l'euthanasie qui traverse le roman d'une façon essentielle par son côté légal et moral, le thème de l'enfance reste puissant.

L'écriture de Charlotte Pons est élégante, précise et évite avec brio l'écueil du pathos. Les sentiments sont parfaitement décrits. Les personnages sont attachants, chacun retrouve le chemin de la famille pour vivre l'ultime étape tout en voulant conserver l'espoir.
Une belle lecture.