Critique de JeanPierreV

«Il faudra "le" faire seuls.»
Un "le" chargé de sous-entendus et qui en dit long...une question que nombre d'entre nous se sont posés face au destin, ou à la maladie, qui font d'un être cher un "légume" incapable de réagir, incapable d'exprimer sa volonté...
"Mais qu'aurait-il voulu?"..."Aurait-il aimé se voir dans cet état?" "N'aurait-elle pas voulu en finir?"...Autant de questions que se posent la famille d'Elsa leur mère, dans un état "pauci-relationnel" depuis son accident de la route. Son état a régressé de "conscience minimale" au "stade végétatif"
Elle est sortie du coma, mais reste incapable de faire le moindre geste, de réagir aux stimuli, incapable de réagir également aux souvenirs d'enfance, à sa langue maternelle, le norvégien, incapable surtout de s'exprimer, et d'exprimer une volonté.
Drame familial car elle ne peut être placée en centre de rééducation : « il n'y a pas suffisamment d'espoir de récupération»
« Autant qu'elle meure» penseront nombre de ceux qui l'ont connue.
Alors Manon, la narratrice va s'occuper de cette maman légume, et va délaisser ses proches afin de s'installer à ses côtés dans la maison familiale, découvrir des pans de son passé, des morceaux de vie, des engagements religieux de cette maman, dont ni elle, ni ses frères et soeurs n'avaient jamais entendu parler.
Alors se posent les questions morales et légales qui effleurent tous les esprits ...faut-il arrêter tout ça, est-ce humain de laisser vivre une personne qui avait déclaré de son vivant : « Si ça arrive, vous me faites passer »...
...Vaste question de l'euthanasie...soulagement de souffrances ou assassinat ?
Question qui peut percuter chacun de nous à tout moment, créer des tensions et des débats familiaux parfois tendus entre frères et soeurs, surtout quand chacun vit avec le sentiment d'avoir reçu moins de tendresse que ses autres frères et soeurs, de la part de cette mère devenue incapable d'exprimer son amour.....une tendresse fraternelle qu'ils ont de le peine à exprimer, chacun s'enfermant dans des ressentiments, dans des non-dits.
Une écriture qui ne manquera pas de réveiller des passés douloureux, chez certains, comme ce fut le cas en ce qui me concerne, des passés de fin de vie de parents, au regard mort, sans lueur, à la voix atone et incohérente, des enveloppes charnelles sans âme et sans lucidité....mais aussi ces débats familiaux tournant parfois à des violences verbales....pénibles
Oui, cette lecture fut difficile, car elle réveilla ces passés personnels pénibles, qu'elle évoque si bien, et surtout m'interpella : Si le destin accidentel de cette maman devient le mien, si mon esprit s'évade du fait de mon âge, j'aimerais également que tout s'arrête, mais les miens auront-ils légalement et moralement le droit de respecter mon choix ?
Pas certain!
C'est bien dommage !