Critique de hervethro

Avis aux lecteurs : comme sur toute bonne boite de médicaments, je les mets en garde contre des effets secondaires puissants. Il y a un fort risque d'accoutumance à cette prose, érigée en feuilleton du XIXème.
Situé à mi-chemin entre les Misérables et les Mystères de Paris, Ponson du Terrail dresse le combat fratricide sans merci du bien contre le mal.
Ce sont les propres fondations de toute la littérature comics des années 50 mettant en scène des super héros (Batman, Spiderman) contre toujours le même adversaire. Il n'y aura pas de répit, chaque petite victoire n'est que le terreau d'un futur combat, le mal ressurgissant toujours, comme les racines du liseron que l'on tente sans succès de couper.

Rocambole c'est Gavroche. Même gouaille, même effronterie, même aplomb, même audace, vrai fils de Paris.
Seulement ce titi sert les méchants et n'apparait qu'aux trois quarts du roman. En réalité, Rocambole devrait s'intituler « la genèse de Rocambole ». Car, parvenus à la fin des péripéties amoureuses, on s'aperçoit que l'on n'est qu'au début de l'aventure. Et ce feuilleton relié en un imposant volume (un demi-millier de pages) n'est que le premier épisode d'une chronique bien plus vaste.
A suivre…