Critique de pyrostha

En partenariat avec la Masse critique de Babelio j'ai lu ce petit roman pour la jeunesse ..L'histoire qui se passe en Inde avait de quoi me séduire...Et bien m'en a pris!!

Dora,la jeune héroïne de 11 ans part avec son père,journaliste qui doit faire un reportage photos d'une cérémonie Indienne.

Tout d'abord j'ai souri devant le choix du prénom peu commun de Dora qui m'a aussitôt fait penser à un dessin animé prisé des enfants et à juste titre car remarquable,Dora l'exploratrice. Et quoi de mieux choisi effectivement puisqu'elle part explorer ce continent (enfin une toute petite partie) inconnu.

Des le début on sent le vécu de l'auteur puisque celle ci a habité en Inde avant de s'installer à Quimper ,ville dont Dora est originaire...Nous sommes plongés dans le foisonnement de couleurs,de vie trépidante,de bruits de toutes sortes.Le texte est émaillé ,sans pour autant lasser ,de mots tamouls ,ce qui contribue au dépaysement du lecteur.

Avec Dora on aborde les problèmes de société avec les castes ,qui ,même si elles sont légalement abolies restent cependant dans la culture indienne,les mariages forcés et même..la violence..Légère,nous sommes dans un livre pour la jeunesse mais elle n'est pas laissée de coté

Nous apprenons certaines coutumes,nous assistons au travers des yeux de Dora à la fête des lumières,cérémonie du Sud de l'Inde.

Et puis un zeste de surnaturel ...Des qu'elle apprend qu'elle part en Inde ,elle aperçoit au loin une silhouette vêtue d'un sari rouge ...Elle la reverra également dans ce magnifique pays et comprendra qu'elle est l'intermédiaire entre les gens qu'elle rencontrera dont des enfants très attachantes et la déesse Lalita...Et voilà...Nous arrivons dans une contrée qui me séduira toujours :la mythologie...C'est qu'elle est compliquée celle là!!!

Dans ce court roman il y a tout:un style simple mais pas simpliste,une découverte sérieuse de l'Inde,une plongée dans la société avec ses petits gestes de tous les jours (avec une légère réflexion sur le fait que nous avons bien de la chance ,nous ,Occidentaux ,d'avoir de l'eau sans souci....) ou bien les cérémonies ou encore la vie avec ses bruits,ses arbres merveilleux,ses odeurs (on peut presque les sentir),l'amitié entre des fillettes et une histoire qui prend un tour un peu plus lourd à propos d'un mariage forcé,mais...Lalita est là..et le merveilleux avec elle.

Que demander de mieux?

Merci à Babelio pour cette jolie incursion dans un pays fascinant.
Lien : http://lemelimelodepyrostha...