AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782352840671
128 pages
Éditeur : Editions du Jasmin (31/03/2011)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 24 notes)
Résumé :
Dora a quitté sa Bretagne pour accompagner son père en Inde. Émerveillée, elle se trouve plongée dans un monde foisonnant, et surtout, elle découvre une autre façon de
vivre.

Savitri, sa nouvelle amie, l’initie aux coutumes et aux croyances de son pays.

Mais bien des énigmes l’environnent. Dora ne comprend pas la résignation de Lila, promise à un homme riche et influent alors qu’elle en aime un autre. Révoltée, elle décide de l’... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
pyrostha
  13 mai 2011
En partenariat avec la Masse critique de Babelio j'ai lu ce petit roman pour la jeunesse ..L'histoire qui se passe en Inde avait de quoi me séduire...Et bien m'en a pris!!
Dora,la jeune héroïne de 11 ans part avec son père,journaliste qui doit faire un reportage photos d'une cérémonie Indienne.
Tout d'abord j'ai souri devant le choix du prénom peu commun de Dora qui m'a aussitôt fait penser à un dessin animé prisé des enfants et à juste titre car remarquable,Dora l'exploratrice. Et quoi de mieux choisi effectivement puisqu'elle part explorer ce continent (enfin une toute petite partie) inconnu.
Des le début on sent le vécu de l'auteur puisque celle ci a habité en Inde avant de s'installer à Quimper ,ville dont Dora est originaire...Nous sommes plongés dans le foisonnement de couleurs,de vie trépidante,de bruits de toutes sortes.Le texte est émaillé ,sans pour autant lasser ,de mots tamouls ,ce qui contribue au dépaysement du lecteur.
Avec Dora on aborde les problèmes de société avec les castes ,qui ,même si elles sont légalement abolies restent cependant dans la culture indienne,les mariages forcés et même..la violence..Légère,nous sommes dans un livre pour la jeunesse mais elle n'est pas laissée de coté
Nous apprenons certaines coutumes,nous assistons au travers des yeux de Dora à la fête des lumières,cérémonie du Sud de l'Inde.
Et puis un zeste de surnaturel ...Des qu'elle apprend qu'elle part en Inde ,elle aperçoit au loin une silhouette vêtue d'un sari rouge ...Elle la reverra également dans ce magnifique pays et comprendra qu'elle est l'intermédiaire entre les gens qu'elle rencontrera dont des enfants très attachantes et la déesse Lalita...Et voilà...Nous arrivons dans une contrée qui me séduira toujours :la mythologie...C'est qu'elle est compliquée celle là!!!
Dans ce court roman il y a tout:un style simple mais pas simpliste,une découverte sérieuse de l'Inde,une plongée dans la société avec ses petits gestes de tous les jours (avec une légère réflexion sur le fait que nous avons bien de la chance ,nous ,Occidentaux ,d'avoir de l'eau sans souci....) ou bien les cérémonies ou encore la vie avec ses bruits,ses arbres merveilleux,ses odeurs (on peut presque les sentir),l'amitié entre des fillettes et une histoire qui prend un tour un peu plus lourd à propos d'un mariage forcé,mais...Lalita est là..et le merveilleux avec elle.
Que demander de mieux?
Merci à Babelio pour cette jolie incursion dans un pays fascinant.
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
argali
  18 mai 2011

A la fois roman d'aventure et conte surnaturel, ce livre nous plonge au coeur de l'Inde et de ses coutumes. A travers les yeux d'une enfant, nous découvrons un pays magnifique et fascinant, aux us et coutumes tellement éloignés des nôtres.
Dora, l'héroïne, a une forte personnalité. Déterminée, fonceuse, elle a aussi toute la naïveté de ses onze ans. Devant la nouveauté, elle réagit avec son tempérament de jeune occidentale et sa fougue. Jeune fille libre et franche, elle proclame son incompréhension voire son opposition aux systèmes des castes et aux mariages arrangés qui ont encore lieu là-bas. Mais peu à peu, guidée par sa nouvelle amie, Savitri, elle apprend à comprendre l'Inde, ses habitants et les diverses traditions qui régissent leur vie.
La confrontation des deux cultures est très intéressante. On sent que l'auteur connait son sujet, ayant longtemps séjourné en Inde. On perçoit également que c'est un pays qu'elle aime et qui la touche.
Le style agréable et simple est à la portée des jeunes lecteurs qui apprécieront cette histoire d'amitié et le dépaysement qu'elle leur offre. le sérieux et la véracité des informations qui émaillent le récit sont aussi un atout de ce roman qui m'a beaucoup plu.
Je remercie vivement Saad Bouri des Editions du Jasmin qui m'a fait parvenir ce livre dans le cadre de Masse critique proposée par Babelio.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
sylvicha
  03 décembre 2012
Roman jeunesse depaysant et passionnant... On suit les aventures de Dora petite bretonne partit avec son père photographe en Inde. Elle se fera là-bas des amies et découvrira une manière de vivre bien différente de la sienne...
Très bien écrit, ce livre nous propulse dans un pays magnifique, coloré mais aussi dangereux .
Ce livre fait partie de la sélection 2012 des Incorruptibles dans la catégorie CM2/6e... Il a toutes ses chances !!!
A découvrir
Commenter  J’apprécie          80
Liyah
  26 mai 2011
Ce titre m'a tout de suite fait de l'oeil lorsque je l'ai vu dans la liste de Masse Critique, mais ce que je ne savais pas c'est que l'histoire se passait en Inde du sud tout près de Pondicherry, où pour ce qui ne le savent pas, j'ai vécu six mois. Il y a d'ailleurs un chapitre consacré à la visite de Pondy. J'ai donc vraiment adoré me replonger dans les souvenirs de cette ville envoutante et ça m'a vraiment fait tout bizarre de connaitre les endroits dont parlait l'auteure dans cette histoire.
D'ailleurs dès les premières pages, on sent que Marie Pontacq a vécu en Inde et qu'elle a été envouté par cette culture. Elle nous fait donc partager facilement et avec grand plaisir son amour pour l'Inde. C'est malgré nous, que nous partons en voyage avec la petite Dora et son père à l'autre bout du monde, en Inde, dans le Tamil Nadu. Tout de suite, l'auteure nous fait ressentir les mille et une choses qui nous envahissent lorsqu'on pose nos pieds en terre Indienne.
Au delà de ce voyage culturel, on assiste aux aventures assez extraordinaires que va vivre Dora. Si je n'ai pas complétement adhéré à tout ce côté un peu « extravagant » de l'histoire, je pense toutefois qu'elle a de grande chance de plaire aux jeunes qui aimeront ce côté mystérieux.
La petite Dora est une petite fille courageuse et attachante et curieuse de la culture qu'elle découvre.
Pour ma part, c'est vraiment tout le côté de la découverte de la culture indienne que j'ai aimé et tous ses souvenirs que ça m'a rappelé. Marie Pontacq raconte tout cela très bien et rien que pour cela je peux vous conseiller cette lecture. Au delà de ça, je pense vraiment que cette histoire est très bien pour les jeunes ados car elle mêle aventure, mystère et culture.
Lien : http://www.leslecturesdeliya..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Noppi
  13 septembre 2012
Enfin un très bon roman pour "la jeunesse"!
Bien que j'aie (assez largement) dépassé l'âge de l'audience à laquelle s'adresse l'auteur, j'ai beaucoup aimé ce petit livre qui raconte les mésaventures d'une jeune bretonne en Inde du sud. de l'action, du suspense, du rêve et de la poésie, une approche originale de la culture indienne pour une fois en dehors des poncifs et clichés habituels, le tout dans un style construit, fluide et agréable. Je n'ai nullement été gêné par la petite quinzaine de mots tamouls qui agrémentent le récit (d'ailleurs immédiatement expliqués dans leur contexte, sans pesanteur aucune) qui ajoutent même une authenticité à l'histoire. Les jeunes lecteurs devront peut-être faire l'effort (Ouh le vilain mot!) d'une lecture attentive, encadrée et commentée par leurs professeurs, mais la magie de l'Inde se trouve ici à leur portée. Bravo!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
pyrosthapyrostha   13 mai 2011
Elle n'avait pas assez de ses deux yeux pour tout voir:les marchandes de fruits derrière leurs étals ,les temples bariolés,les hommes étendus à même le trottoir,et les petites filles qui jouaient dans le caniveau,avec des grappes de jasmin dans les cheveux.

Trop de gens,trop de couleurs.Même à travers les vitres ,on entendait la musique nasillarde des haut-parleurs fixés dans les arbres.Les coups de klaxon résonnaient de tous les cotés et elle se demanda comment Iélumalaï arrivait à conduire avec tant de maestria dans l’invraisemblable cohue de voitures, motos,chèvres et enfants qui encombraient le milieu de la route.A un moment,la voiture fit un écart pour éviter une vache occupée à brouter un sac en plastique sur la chaussée.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
sylvichasylvicha   03 décembre 2012
- Qu'est-ce que c'est ?
La petite indienne lui jeta une regard étonné.
- Tu vois bien, ce sont des poupées anciennes. Ici, on les appelle des "marapachis".
Dora prit une des figurines et l'examina avec surprise. Bien que finement sculptée, la poupée n'avait pas les membres articulés et son corps reposait sur un socle en bois. Un chiffon était enroulé autour de son corps en guise de sari et une natte pendait dans son dos.
- C'est très doux, observa-t-elle en caressant la petite crinière. C'est de la soie ?
- Oh, non, ce sont de vrais cheveux, précisa Savitri avec fierté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
sylvichasylvicha   03 décembre 2012
Elle montra à son amie une statue à quatre bras nichée dans un renfoncement de pierre.
C'était une jolie déesse,vraiment. Assise sur un trône de lotus où luisaient encore quelques écailles de peinture dorée, elle était enroulée dans une pièce d'étoffe rouge et serrait une tige entre ses doigts.
Commenter  J’apprécie          71
pyrosthapyrostha   13 mai 2011
Les bras tintant de bracelets ,l'arc de canne à sucre rouge dans l'une de ses quatre mains et le tilak vermeil au milieu du front,la déesse descendait de son trône!! Elle passa à coté de Dora ,qui sentit un léger déplacement d'air et perçut un froufrou de soie quand le sari rouge effleura sa tête.

Commenter  J’apprécie          50
AdornaAdorna   28 avril 2011
Dora songea à sa salle de bains confortable, là-bas en Bretagne. Plus jamais elle n'ouvrirait le robinet le matin sans penser à cette petite porteuse d'eau du bout du monde qui se levait à 4 h pour aller faire la queue à l'unique pompe du village...
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : indeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
449 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre