Roman jeunesse depaysant et passionnant... On suit les aventures de Dora petite bretonne partit avec son père photographe en Inde. Elle se fera là-bas des amies et découvrira une manière de vivre bien différente de la sienne...
Très bien écrit, ce livre nous propulse dans un pays magnifique, coloré mais aussi dangereux .
Ce livre fait partie de la sélection 2012 des Incorruptibles dans la catégorie CM2/6e... Il a toutes ses chances !!!
A découvrir
En partenariat avec la Masse critique de Babelio j'ai lu ce petit roman pour la jeunesse ..L'histoire qui se passe en Inde avait de quoi me séduire...Et bien m'en a pris!!

Dora,la jeune héroïne de 11 ans part avec son père,journaliste qui doit faire un reportage photos d'une cérémonie Indienne.

Tout d'abord j'ai souri devant le choix du prénom peu commun de Dora qui m'a aussitôt fait penser à un dessin animé prisé des enfants et à juste titre car remarquable,Dora l'exploratrice. Et quoi de mieux choisi effectivement puisqu'elle part explorer ce continent (enfin une toute petite partie) inconnu.

Des le début on sent le vécu de l'auteur puisque celle ci a habité en Inde avant de s'installer à Quimper ,ville dont Dora est originaire...Nous sommes plongés dans le foisonnement de couleurs,de vie trépidante,de bruits de toutes sortes.Le texte est émaillé ,sans pour autant lasser ,de mots tamouls ,ce qui contribue au dépaysement du lecteur.

Avec Dora on aborde les problèmes de société avec les castes ,qui ,même si elles sont légalement abolies restent cependant dans la culture indienne,les mariages forcés et même..la violence..Légère,nous sommes dans un livre pour la jeunesse mais elle n'est pas laissée de coté

Nous apprenons certaines coutumes,nous assistons au travers des yeux de Dora à la fête des lumières,cérémonie du Sud de l'Inde.

Et puis un zeste de surnaturel ...Des qu'elle apprend qu'elle part en Inde ,elle aperçoit au loin une silhouette vêtue d'un sari rouge ...Elle la reverra également dans ce magnifique pays et comprendra qu'elle est l'intermédiaire entre les gens qu'elle rencontrera dont des enfants très attachantes et la déesse Lalita...Et voilà...Nous arrivons dans une contrée qui me séduira toujours :la mythologie...C'est qu'elle est compliquée celle là!!!

Dans ce court roman il y a tout:un style simple mais pas simpliste,une découverte sérieuse de l'Inde,une plongée dans la société avec ses petits gestes de tous les jours (avec une légère réflexion sur le fait que nous avons bien de la chance ,nous ,Occidentaux ,d'avoir de l'eau sans souci....) ou bien les cérémonies ou encore la vie avec ses bruits,ses arbres merveilleux,ses odeurs (on peut presque les sentir),l'amitié entre des fillettes et une histoire qui prend un tour un peu plus lourd à propos d'un mariage forcé,mais...Lalita est là..et le merveilleux avec elle.

Que demander de mieux?

Merci à Babelio pour cette jolie incursion dans un pays fascinant.
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Ce titre m'a tout de suite fait de l'oeil lorsque je l'ai vu dans la liste de Masse Critique, mais ce que je ne savais pas c'est que l'histoire se passait en Inde du sud tout près de Pondicherry, où pour ce qui ne le savent pas, j'ai vécu six mois. Il y a d'ailleurs un chapitre consacré à la visite de Pondy. J'ai donc vraiment adoré me replonger dans les souvenirs de cette ville envoutante et ça m'a vraiment fait tout bizarre de connaitre les endroits dont parlait l'auteure dans cette histoire.

D'ailleurs dès les premières pages, on sent que Marie Pontacq a vécu en Inde et qu'elle a été envouté par cette culture. Elle nous fait donc partager facilement et avec grand plaisir son amour pour l'Inde. C'est malgré nous, que nous partons en voyage avec la petite Dora et son père à l'autre bout du monde, en Inde, dans le Tamil Nadu. Tout de suite, l'auteure nous fait ressentir les mille et une choses qui nous envahissent lorsqu'on pose nos pieds en terre Indienne.

Au delà de ce voyage culturel, on assiste aux aventures assez extraordinaires que va vivre Dora. Si je n'ai pas complétement adhéré à tout ce côté un peu « extravagant » de l'histoire, je pense toutefois qu'elle a de grande chance de plaire aux jeunes qui aimeront ce côté mystérieux.

La petite Dora est une petite fille courageuse et attachante et curieuse de la culture qu'elle découvre.

Pour ma part, c'est vraiment tout le côté de la découverte de la culture indienne que j'ai aimé et tous ses souvenirs que ça m'a rappelé. Marie Pontacq raconte tout cela très bien et rien que pour cela je peux vous conseiller cette lecture. Au delà de ça, je pense vraiment que cette histoire est très bien pour les jeunes ados car elle mêle aventure, mystère et culture.
Lien : http://www.leslecturesdeliya..
Dora 11 ans part en Inde pendant 15 jours avec son père photographe professionnel . C'est la première fois qu'elle y va et tout pour elle est sujet a émerveillement. Mais elle découvre un autre monde dans lequel le spirituel est important et où le système des castes même s'il est aboli reste dans les faits toujours en vigueur. Elle découvre aussi un pays où une fille n'épouse pas celui qu'elle aime mais celui que ses parents ont décidé qu'elle devrait épouser. En voulant aider Lila 16 ans a vivre son amour, Dora va se retrouver face a bien des dangers.

Livre très intéressant pour permettre aux jeunes lecteurs de se plonger dans la découverte de l'Inde et pouvoir appréhender les différences entre la civilisation européenne et la civilisation indienne. Une initiation qui donne envie d'approfondir et de s'intéresser a ce pays plein de contrastes. L'intrigue m'a moins convaincue a cause du côté fantastique et spirituel qui va, d'une manière artificielle, permettre de conclure l'histoire amoureuse de manière positive. Et j'avoue n'avoir pas compris l'intérêt de la chute finale (que je ne peux évidemment pas développé ici).

Il n'en reste pas moins que c'est un livre intéressant pour son côté pédagogique et dont les personnages sont très attachants.

Ce livre fait partie de la sélection pour le "prix des incorruptibles" CM2/6ième.

A partir de 11 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Enfin un très bon roman pour "la jeunesse"!
Bien que j'aie (assez largement) dépassé l'âge de l'audience à laquelle s'adresse l'auteur, j'ai beaucoup aimé ce petit livre qui raconte les mésaventures d'une jeune bretonne en Inde du sud. de l'action, du suspense, du rêve et de la poésie, une approche originale de la culture indienne pour une fois en dehors des poncifs et clichés habituels, le tout dans un style construit, fluide et agréable. Je n'ai nullement été gêné par la petite quinzaine de mots tamouls qui agrémentent le récit (d'ailleurs immédiatement expliqués dans leur contexte, sans pesanteur aucune) qui ajoutent même une authenticité à l'histoire. Les jeunes lecteurs devront peut-être faire l'effort (Ouh le vilain mot!) d'une lecture attentive, encadrée et commentée par leurs professeurs, mais la magie de l'Inde se trouve ici à leur portée. Bravo!
Lu car faisant partie de la sélection Incos CM2-6ème, ce roman me semble difficile pour cette tranche d'âge ! Je doute que ce soit le livre gagnant... Lecture poussive, même pour moi qui connaît pourtant quelques éléments de la culture indienne, donc pour des gamins de 11 ans, je pense que l'accumulation de termes tamouls va vite les noyer !
Malgré cela, le scénario est plutôt sympa et la découverte de l'Inde très intéressante ! J'attends avec impatience d'avoir l'avis des élèves!

A la fois roman d'aventure et conte surnaturel, ce livre nous plonge au coeur de l'Inde et de ses coutumes. A travers les yeux d'une enfant, nous découvrons un pays magnifique et fascinant, aux us et coutumes tellement éloignés des nôtres.
Dora, l'héroïne, a une forte personnalité. Déterminée, fonceuse, elle a aussi toute la naïveté de ses onze ans. Devant la nouveauté, elle réagit avec son tempérament de jeune occidentale et sa fougue. Jeune fille libre et franche, elle proclame son incompréhension voire son opposition aux systèmes des castes et aux mariages arrangés qui ont encore lieu là-bas. Mais peu à peu, guidée par sa nouvelle amie, Savitri, elle apprend à comprendre l'Inde, ses habitants et les diverses traditions qui régissent leur vie.

La confrontation des deux cultures est très intéressante. On sent que l'auteur connait son sujet, ayant longtemps séjourné en Inde. On perçoit également que c'est un pays qu'elle aime et qui la touche.
Le style agréable et simple est à la portée des jeunes lecteurs qui apprécieront cette histoire d'amitié et le dépaysement qu'elle leur offre. le sérieux et la véracité des informations qui émaillent le récit sont aussi un atout de ce roman qui m'a beaucoup plu.
Je remercie vivement Saad Bouri des Editions du Jasmin qui m'a fait parvenir ce livre dans le cadre de Masse critique proposée par Babelio.

Les couleurs vives de la couverture attirent l'oeil et la jeune fille avec un sari rouge à l'entrée de ce qui pourrait être un temple ou une grotte intrigue. le titre est énigmatique et incite à lire la 4e de couverture pour en savoir plus. On perçoit là aussi du « mystère ».

Nous avons aimé l'aspect fantastique et tous les « mystères » de l'histoire (avis partagé autour de l'histoire d'Ani) mais aussi, découvrir la vie quotidienne, les coutumes, et croyances de l'Inde à travers les yeux de Dora, jeune occidentale. La confrontation des deux cultures - le système des castes et le mariage arrangé qui choquent Dora - était un aspect intéressant du livre.
Pourtant, le niveau de lecture est difficile : de nombreux mots sont en tamoul (en indien). Enfin, il n'y a pas de représentation réelle de la culture et de la civilisation indienne. Des illustrations pour accompagner le texte auraient été utiles.

Le groupe des incorruptibles 2012-13