AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


Parmi les adaptations du célèbre roman de George Orwell, on a du choix. Celle de Frédéric Pontarolo, publiée en mai 2021, est visiblement peu connue (j'ai dû la rentrer aussi bien sur Babelio que sur Booknode), et c'est en partie pour cette raison que mon choix s'est porté sur elle. Et j'en suis totalement satisfaite.

Voilà un moment que j'ai lu le roman. Il me sera difficile de dire si cet album lui est fidèle, bien que bon nombre d'événements me soient revenus au fur et à mesure que je tournais les pages. Je peux dire, en revanche, qu'il est archi complet, qu'il y a beaucoup à lire, beaucoup d'explications et de détails. Tout tient la route : l'histoire, les personnages, l'ambiance. Tout est judicieusement bien construit et cohérent avec ce dont je me souviens de l'oeuvre originale. Il n'est pas nécessaire d'ailleurs de l'avoir lue avant, l'adaptation de Frédéric Pontarolo se suffit à elle-même.

Je me souvenais de cette tension et de cette peur omniprésentes, carrément bien retranscrites ici. Et les traits de crayons de l'auteur, toujours très sombres, n'y sont pas pour rien. Chacune des planches a ses nuances de gris et marron (essentiellement), avec très peu de couleurs mais toujours ternes, en adéquation avec ce que vit Winston, avec ses pensées et son cheminement intérieur. L'ensemble des dessins, exécutés dans un style assez linéaire, parlent d'eux-mêmes, ils sont éloquents, dénonciateurs, percutants.

Je n'ai qu'une seule chose à reprocher à ce livre : ce sont les (nombreuses) coquilles (les soldat, il avais, le maintient..., pour ne citer que ça).

Mais dans l'ensemble, c'est un très beau roman graphique, qui gagnerait à être un peu plus connu.
Commenter  J’apprécie          350



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}