Je lis très (trop) peu de BD, et d'ouvrages graphiques en règle générale. Aussi, la dernière Masse Critique Babelio a été pour moi l'occasion d'en découvrir. L'histoire de celle-ci me tentait bien, et après l'avoir fini, la première chose que je peux vous dire, c'est que j'ai très envie de découvrir le roman duquel elle est adaptée.

Parce que malgré tout, je suis assez frustrée. Déjà, cette BD s'arrête après ce qui semble être la première partie du roman. du coup, bah forcément, on voudrait en savoir davantage. Mais aussi, en bonne amatrice de pavés que je suis, j'ai manqué de détails et d'une certaine immersion. Enfin non, immersion n'est pas le bon mot.
Parce qu'entre le dessin, le texte (qui reprend des passages essentiels, je suppose), la couleur, on sent tout à fait l'ambiance de cette propriété. On va pouvoir s'insurger, être émus, en colère, apprécier certains personnages, en détester d'autres. Au final, c'est donc vraiment un ouvrage graphique qui fonctionne parfaitement. le dessin et le texte se complètent parfaitement, et clairement, c'est efficace.

Là où je suis frustrée, c'est donc surtout que j'en aurais voulu davantage. Là, on va se concentrer grosso modo sur un évènement marquant de chaque année, j'imagine que c'est ce qui est le plus parlant / marquant dans le roman. Mais pour moi, c'est juste insuffisant. J'ai plein de questions, encore ! Que devient la soeur, que l'on a vue brièvement au tout début ? Comment Amélia a-t-elle pu apprendre à lire ? Qu'ont fait Thibault et son précepteur, outrés tous les deux par l'esclavage toujours présent sur l'île sans en porter le nom ? Et les héros, leurs sentiments, comment se sont-ils développés ? Pourquoi Gomes est-il si méchant ?

Bien entendu, j'aurais voulu en savoir plus sur le passé de Man Artémise. On a l'essentiel en quelques cases, qui sont frappantes, certes, et ne laissent pas de place au doute, mais... J'en veux plus, voilà !
Je pense cependant vraiment que la BD en elle-même contient tout ce qu'il faut, aussi, malgré ma frustration, si un tome 2 comprenant la suite du récit sort un jour, je me la procurerai très certainement ! Mais de votre côté, vous pouvez vous attendre sans souci à un revival de ma catégorie d'articles "de l'original à l'adaptation" concernant les deux supports de cette oeuvre !
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Avis Lecture

La couverture est juste sublime !🥰 je n'ai pas pu résister !
Aussitôt acheté Aussitôt lue ! Une très jolie BD historique avec des tons de couleurs très natures!

Martinique, en 1872, Amélia et sa mère vivent sur une plantation de canne à sucre.
L'esclavage a été aboli depuis quelques années, pourtant rien à changer...

Amélia se rapproche du fils du maître, Thibault de la Bauterie...
Une histoire d'amitié, d'amour..

Amélia sera t-elle un jour libre?

Vous connaissez ?
Saint-Pierre, Martinique. 1971.

Amélia et Thibault ont grandi ensemble. Thibault est le fils du haut placé Monsieur de la Bauterie, un exploitant de champ de canne à sucre. Amélia, elle, fait partie de ses esclaves, comme toute sa famille.

Depuis toujours et malgré leurs castes respectives, les jeunes gens sont inséparables.

Depuis petit déjà et en cachette, Thibault lui faisait la leçon, afin de permettre à la jeune fille de s'évader par la lecture. Des notions essentielles, mais défendues pour une jeune fille se sa condition. En ces temps-là, ils avaient l'habitude de se retrouver dans leur cabane perchée, loin de tout, mais surtout… loin de la colère de son père. Ils jouaient là, aux corsaires et aux flibustiers, à l'abri d'un monde injuste et brutal. Trop brutal pour des jeunes gens de leur âge.

L'esclavage a été aboli depuis de nombreuses années. Or, le père de Thibault continue d'exploiter et de maltraiter de pauvres gens comme bon lui semble, sans que personne ne l'arrête. Comme si Saint-Pierre était protégée d'une bulle lui permettant d'échapper à toute justice.

Face à la puissance de sa famille sur l'île, Thibault, regarde avec impuissance, une situation qui le répugne. Son père semble les traiter non pas comme des êtres humains, mais comme des bêtes, sans aucun état d'âme. « Vous les maintenez dans des conditions de vie déplorables sous prétexte de leur assurer toit et nourriture. L'esclavage est aboli depuis une trentaine d'années, mais vous n'avez jamais cessé de les considérer comme tels. »

Les années s'écoulèrent et les deux jeunes insouciants devinrent amants. Une idylle secrète, mais aussi annonciatrice de tempête. Amélia et Thibault rêvent d'une vie meilleure… qu'ils s'inventeraient ailleurs. Une liberté qu'ils pourraient trouver à Haïti, l'île des Déchaînés. La première nation de nègres libres…
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..