Sarbacane (23/08/2017)
3.16/5   31 notes
Martinique, 1972.

Amélia est une jeune Noire établie avec sa mère sur une plantation de canne à sucre. L'esclavage a été aboli depuis plusieurs années, mais ici, rien n'a changé.

Qu'importe, Amélia grandit heureuse, inventant mille jeux avec le fils du maître, Thibault de la Bauterie.
Tantôt corsaires, tantôt révolutionnaires, ils courent, pêchent, lisent, rient... s'aiment?

Prisonnière d'une univers immobile et as... >Voir plus
Que lire après Les déchaînésVoir plus
Jamais par Duhamel

Régis Loisel

4.30★ (12369)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'ai reçu cette bande dessinée dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio et je remercie les éditions Sarbacane.
C'est un très beau livre dont j'ai aimé les illustrations colorées (les couleurs et "textures" sont vraiment magnifiques) au graphisme expressif.
J'avais lu et aimé le roman de Flo Jallier dont cet ouvrage est une adaptation de la première partie. Il m'est difficile de dissocier les deux et j'ai forcément lu la bande dessinée en en connaissant plus sur l'histoire mais je vais néanmoins me concentrer sur la BD.
En 1872, en Martinique, dans une plantation de canne à sucre, le fils (blanc) du béké, Thibault de la Bauterie est un garçon d'une dizaine d'années qui joue avec ses amis indigènes dont Amélia, la fille de sa nourrice, la belle Man Artemise, avec laquelle il a été élevé plus ou moins officiellement. Leur belle complicité tourne naturellement à l'attirance physique et l'amour mais Man Artemise lorsqu'elle découvre cela se doit d'intervenir...
Secret de famille sur fond de tradition esclavagiste, j'ai adoré la mise en image des jeux d'enfants qui se moquent des adultes et se réfugient dans leur repaire de pirates.
J'ai aussi beaucoup aimé le rôle du précepteur et le lien que Thibault a noué avec lui, s'indignant ensemble des conditions de vie des ouvriers de la plantation.
En conclusion et sans rien déflorer de l'intrigue, j'ai juste ressenti le récit comme moins violent et moins cru que dans le roman mais réellement bien mené pour, avec une unité de lieu et de temps, témoigner d'une réalité historique. Cela rend je pense l'histoire plus abordable que le roman pour des ados à partir de 13 ans.
Une réussite !
Le récit met en scène un fils rebelle qui s'oppose à son père dans une exploitation de canne à sucre située sur l'île de la Martinique à Saint-Pierre vers la fin du XIXème siècle. Cela fait quelques décennies que l'esclavage a été aboli mais dans les faits, le système semble perdurer malheureusement pour le pire. Cela n'empêchera pas le fils d'avoir une aventure avec la fille d'une servante ayant déjà eu des liens très rapprochés avec le père. Bref, tout cela n'est pas très saint.

Le dessin m'est apparu assez moyen dans le fait qu'on distingue à peine les détails. Il reste néanmoins de belles couleurs pour donner un aspect graphique intéressant à cette île. Je n'ai pas trop aimé la fin de ce récit qui se termine en pleine mer de manière assez tragique. Certaines paroles prononcées ou la dernière image laissent à penser à une autre fin plus heureuse mais rien n'est moins sûr.
Les Déchaînés nous emporte en Martinique quelques années après l'abolition de l'esclavage, alors que la vie entre propriétaires blancs et ouvriers noirs peine à sortir des traditions de propriété, de violence, de haine. le fils du propriétaire, éduqué par un précepteur féru des Lumières passe son temps avec ses amis noirs et notamment Amélia, Au sortir de l'enfance les premiers émois sexuels tendent à changer leur relation d'amitié et la tolérance entre les deux communautés.

La très jolie illustration de couverture masque quelque peu la dureté de cette histoire intéressante aux atmosphères des romans de le Clezio. J'avoue que le dessin m'a laissé sur ma faim par une technique que l'on peut trouver dans des premiers albums et il est heureux que la colorisation et l'apposition de jolies textures (bien maîtrisées) donnent un grain à ces images. de même le découpage est par moment un peu rapide (mais la lecture sur écran a pu accentuer cela).

L'histoire en revanche est bien menée, intéressante et transcrit bien le mélange de violence latente et de torpeur lascive d'une vie chaude dans les iles. Certains dialogues peuvent sembler manichéens mais les thématiques (l'ouverture des Lumières, la liberté individuelle, l'émancipation des individus de leur condition, la jalousie des faibles,...) donnent du corps à cette histoire d'amitié enfantine. L'auteur aurait pu laisser plus de place aux aventures des gamins dans des paysages de terre et de feuilles. Au final cet album laisse une impression mitigée d'ouvrage semi-amateur par un auteur qui a déjà presque 20 ans de métier. J'avais eu les mêmes difficultés avec le dessin de Bablet sur "Shangri-la" mais de l'ensemble ressortait une impression bien plus maîtrisée.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Je lis très (trop) peu de BD, et d'ouvrages graphiques en règle générale. Aussi, la dernière Masse Critique Babelio a été pour moi l'occasion d'en découvrir. L'histoire de celle-ci me tentait bien, et après l'avoir fini, la première chose que je peux vous dire, c'est que j'ai très envie de découvrir le roman duquel elle est adaptée.

Parce que malgré tout, je suis assez frustrée. Déjà, cette BD s'arrête après ce qui semble être la première partie du roman. du coup, bah forcément, on voudrait en savoir davantage. Mais aussi, en bonne amatrice de pavés que je suis, j'ai manqué de détails et d'une certaine immersion. Enfin non, immersion n'est pas le bon mot.
Parce qu'entre le dessin, le texte (qui reprend des passages essentiels, je suppose), la couleur, on sent tout à fait l'ambiance de cette propriété. On va pouvoir s'insurger, être émus, en colère, apprécier certains personnages, en détester d'autres. Au final, c'est donc vraiment un ouvrage graphique qui fonctionne parfaitement. le dessin et le texte se complètent parfaitement, et clairement, c'est efficace.

Là où je suis frustrée, c'est donc surtout que j'en aurais voulu davantage. Là, on va se concentrer grosso modo sur un évènement marquant de chaque année, j'imagine que c'est ce qui est le plus parlant / marquant dans le roman. Mais pour moi, c'est juste insuffisant. J'ai plein de questions, encore ! Que devient la soeur, que l'on a vue brièvement au tout début ? Comment Amélia a-t-elle pu apprendre à lire ? Qu'ont fait Thibault et son précepteur, outrés tous les deux par l'esclavage toujours présent sur l'île sans en porter le nom ? Et les héros, leurs sentiments, comment se sont-ils développés ? Pourquoi Gomes est-il si méchant ?

Bien entendu, j'aurais voulu en savoir plus sur le passé de Man Artémise. On a l'essentiel en quelques cases, qui sont frappantes, certes, et ne laissent pas de place au doute, mais... J'en veux plus, voilà !
Je pense cependant vraiment que la BD en elle-même contient tout ce qu'il faut, aussi, malgré ma frustration, si un tome 2 comprenant la suite du récit sort un jour, je me la procurerai très certainement ! Mais de votre côté, vous pouvez vous attendre sans souci à un revival de ma catégorie d'articles "de l'original à l'adaptation" concernant les deux supports de cette oeuvre !
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Fin du 19e siècle en Martinique, sur une propriété de culture de canne à sucre. Thibault, fils du maître, conscient des conditions déplorables dans lesquelles vivent et travaillent les ouvriers de son père, préfère la compagnie des enfants des employés, et notamment celle d'Amélia, la fille d'Artemise, sa nounou. On croise Henri, le précepteur, qui sera renvoyé par M. de la Bauterie. Gomes le contre-maître brutal et jaloux de l'amour entre Thibault et Amélia. La distribution des rôles est assez manichéenne, comme on devine le secret d'Artemise, mais on s'y laisse prendre. J'apprécie le dessin vif de l'auteur Frédéric Pontarolo, les ambiances et jeux d'ombres et de lumières.

Ecoute bien ce que j'ai à te dire, Amélia. Tu...
Tu es la fille de monsieur de la Bauterie. Il m'a prise de force à l'âge que tu as. Alors ça veut dire que Thibault, son fils, c'est ton frère !
Je t'ai donné des tisanes pour faire partir l'enfant de ton frère que tu attendais ! Maintenant tu sais ! (p.52)
-Où est-ce qu'on va, Thibault?
-A la Dominique. Là-bas, un ami de Rayon nous aidera à rejoindre Haïti.
-Haïti, l'île des déchaînés...
-oui, la première nation de nègres libres!
- Henri, vous êtes mon précepteur et j'ai beaucoup appris de vous... maintenant c'est à moi de vous apprendre certaines choses.
Ces gens vivent dans des conditions épouvantables...
Mon père ne les paye pas. En échange de leur labeur, il leur offre un "toit" et un peu de nourriture...
- L'esclavage est pourtant aboli depuis plus de vingt ans ! (p.25)
Rebelle, c'est proposer une alternative.
C'est lui qui m'a donné le goût de la lecture. mais pas seulement, Amélia... il m'a aussi appris à penser. (p.42)