Critique de Sharon

J'ai beaucoup aimé ce livre, absolument passionnant. J'ai aimé, déjà, l'idée de donner la parole à des policiers pour qu'ils racontent l'histoire qui les a le plus marqués. J'ai fait le choix de ne pas lire ses histoires dans l'ordre, mais de me laisser porter par les titres des chapitres. Aussi, l'histoire par laquelle j'ai commencé ma lecture est "Une petite fille dans les bras", racontée par Robert Broussard. Ce récit montre à quel point une enquête, même quand elle est terminée, ne quitte pas forcément l'esprit des enquêteurs, et peut créer des liens qui durent au-delà des années. Il montre aussi que les victimes ne se remettent facilement de ce qu'elles ont vécu.
Espoir oui, là où certaines affaires furent sordides, non résolues, par manque de piste, par défaillance aussi du système judiciaire. Une autre peut être remise en cause par la famille, des années plus tard (le jour se lève sur les étangs de Hollande). J'ai revécu aussi, de l'intérieur, le pire de ses dernières années (un duel de 32 heures, ou La garde à mort).
Tous ses textes, si différents, qui nous parlent de la vie, de la mort, de la vie quotidienne de la police aussi, touchent au plus près du quotidien de ses hommes, de ses femmes, qui sont avant tout au service de leur pays, pour notre sécurité. Ne l'oublions pas.
Merci aux éditions Tallandier et à Babelio pour ce partenariat.