AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.8 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Aulnay-de-Saintonge, Charente-Maritime , le 24/04/1936
Biographie :

Commissaire de Police devenu Préfet, Robert Broussard participe à la résolution de certaines affaires les plus importantes des années 1970 : l'assassinat de Jean de Broglie, l'enlèvement du baron Édouard-Jean Empain, la prise d'otages de l'ambassade d'Irak à Paris et la lutte contre les réseaux de la French Connection.

Robert Broussard reste essentiellement célèbre pour avoir mis fin à la dernière cavale de Jacques Mesrine, l'ennemi public n°1, abattu le 2 novembre 1979 à la Porte de Clignancourt, à Paris alors qu'il était au volant de sa voiture.

Entré comme commis stagiaire aux écritures au commissariat d'Argenteuil en 1960, il sera officier de police adjoint de 1961 à 1968 et officier de police judiciaire en 1969 (commissaire).

Il intègre l'Antigang (Brigade de recherche et d'intervention) comme chef-adjoint en 1972. Il passe commissaire principal en 1977 et devient le chef de cette unité de 1978 à 1982.

En 1985, avec l'accord du Ministre de l'Intérieur Pierre Joxe, il fonde l'Unité de recherche, assistance, intervention et dissuasion (RAID).

La même année, nommé préfet hors cadre, il officie en tant qu'adjoint opérationnel du Directeur général de la police nationale pour la lutte antiterroriste.

En 1992, il prend la direction de la police aux Frontières et de la lutte contre l'immigration clandestine. Il est admis à faire valoir ses droits à la retraite en décembre 1996.

Au moment de partir à la retraite, début 1997, Robert Broussard avait publié ses Mémoires en deux tomes (écrits en collaboration avec son fils, le journaliste Robert Broussard).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Broussard   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jacques Mesrine - Robert Broussard parle du 2 Novembre 1979.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Epictete   20 janvier 2014
Memoires, tome 1 de Robert Broussard
Le truand de haut vol a souvent un train de vie de bourgeois, sans pour autant tomber dans les excès du luxe "tape à l'œil". Il distribue des pourboires aux gardiens d'immeuble, et aux facteurs (ni trop ni trop peu); entretient des relations cordiales avec les autres propriétaires. Comme ses voisins médecins ou ingénieurs, il va au cinéma ou au théâtre, dine dans les meilleurs restaurants, les des hebdomadaires pour cadres supérieurs, élève ses enfants dans le respect des bons principes. Il goute les charmes de la bourgeoisie, les vêtements de marque et les chiens de race, la berline allemande pour monsieur, la petite sportive pour Madame.

Bref, une vie d'homme honnête qui pratique le tennis et le jogging, l'hiver dans les alpes, l'été sur la cote.
Commenter  J’apprécie          70
Epictete   18 janvier 2014
Memoires, tome 1 de Robert Broussard
Nous devions redonner le moral au groupe tout entier, car la calomnie laisse des traces. On a beau être blindé, feindre l'indifférence, contenir ses élans d'indignation, la mémoire ne retient que ce qu'elle veut retenir, le plus vil, le plus injuste. Elle agit aussi comme un frein à l'enthousiasme des hommes qui hésitent à risquer leur vie pour ensuite être vilipendés;

Commenter  J’apprécie          30
Epictete   18 janvier 2014
Memoires, tome 1 de Robert Broussard
Le plus souvent, un voyou devient preneur d'otage par accident, lorsque son braquage tourne mal, et qu'il n'a pas d'autre issue. Il piétine, il improvise, il cherche; Ses tâtonnements sont autant de faiblesses à exploiter, de failles à creuser.

Le "politique" lui, a voulu sont chantage à la mort. C'est un acte volontaire, prémédité; tout a été mis en oeuvre pour qu'il soit couronné de succès. La démarche est plus redoutable, sans fissure apparente. La fin justifie les moyens, la lutte autorise l'horreur, le rationnel l'emporte sur l'affectif.

Commenter  J’apprécie          10
Epictete   18 janvier 2014
Memoires, tome 1 de Robert Broussard
Dans ce pays, les journalistes reconnaissent rarement leurs erreurs, le bulldozer médiatique n'est pas équipé de la marche arrière.

Commenter  J’apprécie          20
Epictete   18 janvier 2014
Memoires, tome 1 de Robert Broussard
Je retrouvai mes collègues de l'agence.

Le "petit chef", lui, n'avait pas changé. C'est le propre des cons.... ces gens là ne changent jamais, ils sont condamnés au surplace.

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La littérature belge

Quel roman Nicolas Ancion n'a-t-il pas écrit?

Les ours n'ont pas de problèmes de parking
Nous sommes tous des playmobiles
Les Ménapiens dévalent la pente
Quatrième étage

15 questions
58 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature belgeCréer un quiz sur cet auteur