Bien souvent, les parents veulent que leurs enfants réussissent dans la vie. Donc il faut très vite leur enseigner les codes du conformisme social. On habille en bleu les garçons et en rose les filles. On fait faire du sport assez actifs aux garçons et des activités plus calmes aux filles. On achète des vêtements pratiques aux garçons et des choses plus encombrantes aux filles avec le supplément maquillage. Une réalité bien loin d'un simple cliché. Rien de tel que de regarder dans une cours d'école où les garçons occupent souvent l'espace du milieu pour faire des jeux de ballons et les filles plus sur les côtés pour discuter ou faire de l'élastique. Même dans la rue, il suffit de regarder comment sont habillés les filles et les garçons et cela vous sautera aux yeux. Alors pourquoi les bambins ne diraient pas tout haut ce qu'ils constatent et ce qu'on leur apprend? Ils disent en toute bonne foi "le foot c'est pour les garçons!", "les garçons ça ne pleure pas!", "Et qui s'occupera de tes enfants!". Qui n'a jamais entendu ce genre de choses? Clémentine de Pontavice propose un livre assez positif qui dit que tout est possible pour tout le monde. Ce n'est pas le fait d'être fille ou garçon qui détermine le champ des possibles mais la volonté. Pour courir derrière un ballon, il n'est pas nécessaire d'avoir un pénis pour ça. Pareil, pleurer quand on est triste c'est montrer ces émotions et c'est propre à chacun. Ce genre de nuance qui change tout et apporte un peu de réflexion aux plus petits. Il n'est jamais trop tard pour apprendre et aller au-delà des clichés pour vivre plus dans le respect d'autrui ainsi que de soi-même.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Une présentation originale pour un très court livre contre les stéréotypes et pour l'égalité.
Au milieu du texte en caractères d'imprimerie des phrases "manuscrites" et illustrées pour indiquer de quoi on a besoin, pour certains métiers, activités ou émotions, et qui n'ont rien à voir avec le fait d'être fille ou garçon.

Un livre entre première lecture et album, illustré avec de petits personnages très schématiques.

À mettre vraiment entre toutes les mains : les lecteurs débutants, qui le liront facilement. Et les autres, pour qui ce sera une bonne base de réflexion. de quoi a-t-on besoin pour jouer au foot, pour faire de la danse son métier, ou pour pleurer !! Pourquoi certaines choses seraient-elles réservées ou interdites aux filles, d'autres aux garçons.
Tout simple, basique, et utile !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Un petit format bien conçu pour contrer les stéréotypes. Oui, les garçons peuvent aimer le rose, la couture et les bébés, les filles le football, et devenir présidente de la République.

Un petit format inspirant, simplement illustré, très dynamique.

Parce que ce n'est pas le genre qui définit nos aspirations ni nos rêves.
Parce que tout le monde a le droit d'exprimer ses émotions.
Parce que personne ne doit se sentir bloqué dans ses choix d'avenir.
Parce que nous sommes tous égaux.

Un ouvrage à partager sans limites : pour les jeunes lecteurs qui commencent à savoir lire, les plus grands, mais aussi les plus jeunes en lecture accompagnée.

Un petit livre très bien fait pour faire "exploser" les stéréotypes fille/garçon. Facile à lire pour les apprentis lecteurs. De petites illustrations colorées au graphisme simple accompagnent le texte. Alors, oui les filles peuvent jouer au foot, être présidente, pilote ou mathématicienne et oui les garçons peuvent aimer la danse, la couture ou être papa au foyer. Chacun peut pleurer. Chacun peut aimer. Et toi tu aimes faire quoi ?
👧🏼👦🏻Aponi voudrait jouer au foot, Noé est tombé et s'est fait mal au pied. Il pleure. Rita voudrait être pilote d'avion. Balthazar voudrait être danseur.
👧🏼👦🏻
Le foot est-il réservé aux garçons ?? Réfléchissons un peu, pour jouer au foot, il faut un ballon, des pieds, du souffle et avoir envie jouer. Ce n'est donc pas une question de genre mais plutôt d'appétence et de caractère. La danse ou la couleur rose sont-elles réservées aux filles ? Les garçons ont-ils le droit de pleurer ? Une femme peut-elle devenir Présidente ou être bonne en maths ?
👧🏼👦🏻
Dans ce petit roman de premières lectures, Clémentine du Pontavice pose ici de petites questions pour bousculer les mentalités et réduire à néant les stéréotypes de genre. Avec des arguments simples mais percutants, le sujet est rondement bien mené. Les réponses apportées sont construites avec intelligence. C'est un roman à mettre dans toutes les mains, enfantines mais aussi de celles de leurs parents !
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Moucheron est décidément une collection qui réserve de jolies surprises. Notamment avec ce titre parut en mars sur la question de l'égalité des sexes et toutes les questions qui s'y rattachent.

L'autrice utilise un principe simple : elle met en situation ses personnages face à une fausse idée (voir mon exemple en haut sur le fait que les garçons ne pleurent pas). Puis elle liste les éléments nécessaires à chaque activité (pour jouer au football ou encore pour devenir pilote), rappelant ainsi que le déterminisme lié au sexe n'est que sociétale et non physique...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/11/1..
Une première lecture à l'écriture dynamique qui démonte les idées reçues de manière originale. Ce livre part d'un stéréotype (exemple : les garçons ne pleurent pas) et le décortique de manière à prouver le ridicule de cette affirmation (pour pleurer il faut des yeux, du coeur, laisser aller ses émotions). C'est efficace et très bien vu de la part de l'auteure.
Un texte court, facile à lire, qui parlera aux petits qui entendent ce genre de propos quotidiennement.
Truc de fille ou de garçon?

Jouer au foot c'est pour les garçons ? Pleurer c'est pour les filles ? Tout comme la danse ? Et faire des découvertes ? Tout le monde peut le faire !
Il est temps que les mentalités changent.

C'est dans ce but que Clémentine du Pontvice a écrit ce joli livre, pour faire envoler les préjugés !

Pour jouer au foot que faut-il ? Des pieds, du souffle, aimer jouer avec un ballon.
Balthazar voudrait danser. Ça danse un garçon? Bien sûr que oui !
Les mouvements du corps, le rythme, la grâce, tout ça c'est une histoire d'entraînement et de persévérance et non de fille ou de garçon.
Les deux parents peuvent aussi très bien s'occuper de leur enfant, il suffit de bras, d'amour, et d'écoute, …
Et les filles quant à elles, seraient nulles en maths ? Pour être bon en maths, il suffit d'aimer les chiffres, et d'être logique… Cerveau de filles ou de garçons savent donc résoudre les équations !
Un livre aussi drôle que profond qui prouve une fois de plus que les filles et les garçons sont capables de jouer à la poupée, d'aimer le foot, de ressentir des émotions.
« Il est peut-être temps de changer les mentalités! Chacun ses goûts, son caractère, suivre ses envies, ses intuitions, … »

Edité par l'école des loisirs, 6 mars 2019
6 €

Lien : https://www.facebook.com/Lir..
... Les petits personnages qui nous racontent leurs envies et leurs rêves sont des petites tâches de couleurs avec deux bras et deux jambes, tout simplement. Elles nous immergent dans leur débat entre amis, chacune unique et pourtant pas si différente de son voisin. Les textes sont très courts, avec des dessins au milieu des phrases pour illustrer les propos en plus de nos héros colorés. Un petit bouquin à avoir absolument dans sa bibliothèque et à faire lire aux plus jeunes. Il est très beau, très bien fait, facile et donc accessible. le sujet abordé est très important pour une belle ouverture d'esprit en grandissant et pour fonder un avenir meilleur, plus serein, avec moins de préjugés et donc de discrimination. Coup de coeur à ne pas manquer !
Lien : https://booksetboom.blogspot..