Critique de coquinnette1974

Avec des si et des peut-être de Carene Ponte est un roman découvert grâce à net galley (oui, encore ;) et Michel Lafon.
Nous aimerions presque tous savoir quelle serait notre vie si nous avions fait d'autres choix. Vous n'avez jamais fait de suppositions, vous, du genre et si j'avais ça mais pas ça alors les choses seraient ainsi..
Comme il m'arrive de faire des suppositions, j'avais très envie de lire ce roman en découvrant le résumé :
Maxine, professeur de français au lycée de Savannah (-sur-Seine) vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d'herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa soeur).
Mais surtout Maxine , en bonne professeur de français, adore le conditionnel. Elle ne peut s'empêcher de se demander : « Et si j'étais allée ici plutôt que là, si j'avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d'oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?
Ce roman est un petit plaisir de lecture :)
Là encore, léger mais pas trop, c'est un roman qui fait du bien. J'ai adorée le personnage de Maxine. Elle est amusante, touchante. Parfois agaçante à rêver sa vie, mais heureusement le destin va lui jouer un drôle de tour :)
Tout m'a plu dans ce roman, aussi bien les personnages. Maxine bien sur, mais aussi les personnes gravitant autour d'elle.
J'ai aimé l'histoire, l'ambiance qui se dégage de ce roman.
Bref, une bonne surprise et une auteure dont je vais noter le nom car il me plairait de la relire :)
Je mets un joli cinq étoiles :)