Critique de 1001chapitres

Pour avoir lu d'autres livres avec des femmes de dos qui tiennent leur chapeau et des titres alambiqués comme « Je voudrais que quelqu'un m'attende sur le bord de la rivière Piedra et me parle de Kevin mais je vais bien, ne t'en fais pas », je me suis dit que je n'aimerais pas le dernier opus de Carène Ponte. Avec une once de snobisme littéraire, j'avais décrété que les « feel good » c'était juste bon pour les supermarchés et les mémères à chats. J'avais oublié que j'étais, justement, une mémère à chats et que mine de rien, j'allais quand même beaucoup au supermarché surtout avec l'inflation galopante et oh la la, qu'est-ce qu'on va devenir ma bonne dame.

J'ai commencé à écouter l'histoire d'Alice et d'Aymeric sans conviction. Couple de quarantenaires sans histoires et sans enfants non plus car la vie ne l'a pas voulu ainsi, ils sont heureux et s'ébattent encore régulièrement comme des ados fougueux sur le canapé du salon. Alice s'ennuie un peu quand même parce que les ébats fougueux et la Toscane, ça va bien 5 minutes mais qu'à 40 ans, on se pose forcément des questions sur ce qu'on a accompli ou pas.

Et puis, la tragédie frappe, Aymeric est grièvement blessé dans un accident de voiture. Sans céder à la facilité du « oh mais si j'avais su j'aurais profité et je serais allée en Italie et j'aurais pas râlé sur les chaussettes sales » (mais j'avoue ça trottait quand même dans ma tête parce que moi aussi, j'ai un Aymeric), Carène Ponte explore trois voies parallèles et montre avec beaucoup de sagesse que la vie trouve toujours son chemin, même si parfois il est tortueux et qu'on se tord la cheville plein de fois.

Pour mille raisons, ce roman m'a beaucoup parlé, vous allez me dire que c'est normal pour un livre audio mais je pense qu'il a surtout su toucher la cordelette sensible en moi. Tous les thèmes ne résonnent pas de la même manière chez tout le monde et en matière de feel good, je pense que, comme le disait si bien Zézette épouse X, chaque pot a son couvercle. Faut croire que j'ai trouvé le mien!