Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Prendre la vie comme elle vient de Carène Ponte.
Le jour où son mari Aymeric est victime d'un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s'écrouler.
Face à l'incertitude du destin, elle va devoir s'adapter aux épreuves qui croiseront sa route.
Et se réinventer, pour que l'espoir triomphe.
Prendre la vie comme elle vient est le dernier roman de Carène Ponte, autrice que j'apprécie énormément et que j'ai eu la chance de rencontrer lors d'un salon en septembre dernier. Elle est adorable :)
Sont alors imaginées trois hypothèses, trois possibilités suite à cet accident de voiture.
J'ai aimé cet idée que, suivant ce que le destin décide, notre vie sera différente. Ce qui est vrai, d'ailleurs !
Il y a donc trois possibilités, trois histoires différentes suite à cet accident.
J'adore l'idée, j'ai déjà lu des romans avec plusieurs hypothèses face à un même évènement et je ne m'en lasse pas.
L'écriture de l'autrice est très jolie, elle fait mouche.
Il y a des clins d'oeil aux parties précédentes, c'est très sympathique.
J'ai adoré la première et la seconde hypothèse. Par contre, j'ai trouvé la dernière partie trop.. classique ; trop.. évidente. Un peu fade par rapport aux deux premières. Elle reste intéressante malgré tout mais trop prévisible à mon goût.
Malgré ça, l'ensemble m'a plu et j'ai pris plaisir à le lire d'une traite.
Les histoires sont très bien ficelées, surprenantes (du moins, les deux premières).
J'ai apprécié les personnages, aussi bien Alice qu'Aymeric. Ainsi que ceux qui l'entourent.
Alice est une sacré nana ! La vie n'est pas toujours tendre avec elle, surtout dans les deux premières parties, mais elle arrive à rebondir et force l'admiration vis à vis de certaines situations.
J'ai aimé les questions qu'elle se pose par rapport à l'accident de son mari : que faisait t-elle exactement à cet instant-là ? Avait-elle un livre dans la main ? Était-elle train de sourire en pensant à la Toscane ? Même en faisant des efforts, elle ne peut pas savoir ce qu'elle faisait et pourquoi elle n'a pas ressenti en elle-même que sa vie était en train de basculer.
Ces questions sont touchantes et criantes de vérité.
Prendre la vie comme elle vient est un bon roman que je recommande avec plaisir et note quatre étoiles :)