Critique de Melopee

Le narrateur est un homme lettré qui, faute d'emplois dans sa région (la Bretagne), enchaîne les petits boulots dans les usines de poissons et les abattoirs locaux. Il est persévérant et courageux, prêt à se lever à l'aube, soumis aux heures supp' de rigueur pour mettre du beurre dans les épinards. Et ce texte, il le livre tel un poème en forme libre. Il n'y a pas de ponctuation et, bien que déstabilisant au départ, le lecteur oublie la rigueur et se laisse prendre par ce rythme si particulier.

Entre quotidien de galériens, anecdotes de vie qui file à se rompre le dos, c'est tout à la fois (in)juste et brûlant d'actualité. le parcours de l'auteur est a priori proche de son anti-héros : un parcours littéraire et une vie à la dure en Bretagne. Mais est-ce bien l'important ?

Ce livre a été une gigantesque claque et, si je vous dis que c'est un premier roman, c'est déjà d'une telle conviction et d'un tel achèvement que je signe d'emblée pour lire les prochains. Rien que de me repencher dessus pour la critique, j'en suis encore toute ébaubie…

Il a en plus obtenu le Grand prix RTL-Lire 2019 ce qui lui apportera assurément un plus large lectorat et c'est tant mieux !
Lien : https://chezmelopee.wordpres..