Critique de Junie

Junie
26 novembre 2012
Attention, cette critique vous révèle l'intrigue de ce baby-polar, donc ne la lisez pas à vos enfants!

Cet album est l'un des plus accessibles de Claude Ponti, compréhensible pour un jeune enfant, qui peut facilement s'identifier au personnage de Mine, une petite fille qui ne s'étonne jamais de rien (sauf à la fin)
Le texte est court, pas de vocabulaire compliqué, mais les dessins, quel régal: on se promène dans un monde dédié aux enfants qui aiment les histoires, on y retrouve des fées, le Père Noël, des dragons, une princesse, des forêts et des géants, et les personnages "de toutes les histoires du monde", mais tout y est sens dessus-dessous.
Mine intervient pour réveiller celui qui est le plus friand d'histoires mais qui a enfermé tout le monde sur le Mont-Sitoubli.
Et que faire dans un monde privé d'histoires? Impossible de s'endormir, de rêver, de grandir, de vivre. Mine de rien, la petite Mine a fait du bon boulot.