Critique de TableRonde

Je pensais que tout avait était dit sur l'oeuvre d'Hergé, et bien, force est d'admettre que non.
Ce court ouvrage, (110 pages), très complémentaire à celui de Renaud NATTIEZ (Le mystère Tintin), est très riche.
Il explique la relation qu'a voulu établir très tôt, Hergé avec le lecteur de Tintin.
Certes, il y a eu des artifices qui ont fonctionné mieux qu'imaginé, comme le célèbre accueil de Tintin au retour d'URSS, comme un questionnement en marge des planches à parution hebdomadaire, comme des articles.
Mais pas seulement. Tintin s'adresse directement à Milou/lecteur, ou questionne Tournesol non pas pour lui, mais pour le lecteur. En fait, il tient là, certes indirectement mais parfaitement, son rôle de reporter.
Aussi conseillé-je ce livre à tout lecteur amoureux ou éclairé de Tintin. Nul doute qu'après, vous aurez envie de relire tout ou partie des aventures, avec de nouvelles clés de lecture.
Décidément, Hergé, il est vrai avec ses erreurs et ses faiblesses, était un immense artiste et a contribuer largement à l'élévation de la Bande dessinée au rang de 9e art.