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EAN : 9782917837238
112 pages
Plg (28/04/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Qu'est-ce qui, dans les aventures de Tintin, peut bien justifier le rapport privilégié qu'Hergé a établi avec ses lecteurs ?
L'auteur lui-même nous donne la réponse de manière oblique, à travers un épisode précis des Cigares du pharaon. Tintin, qui vient de soigner un éléphant, décrypte la langue des pachydermes. Entre reconnaissance et création d'une langue particulière face à une engeance qui se caractérise par la mémoire, on peut considérer cet épisode fon... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je pensais que tout avait était dit sur l'oeuvre d'Hergé, et bien, force est d'admettre que non.
Ce court ouvrage, (110 pages), très complémentaire à celui de Renaud NATTIEZ (Le mystère Tintin), est très riche.
Il explique la relation qu'a voulu établir très tôt, Hergé avec le lecteur de Tintin.
Certes, il y a eu des artifices qui ont fonctionné mieux qu'imaginé, comme le célèbre accueil de Tintin au retour d'URSS, comme un questionnement en marge des planches à parution hebdomadaire, comme des articles.
Mais pas seulement. Tintin s'adresse directement à Milou/lecteur, ou questionne Tournesol non pas pour lui, mais pour le lecteur. En fait, il tient là, certes indirectement mais parfaitement, son rôle de reporter.
Aussi conseillé-je ce livre à tout lecteur amoureux ou éclairé de Tintin. Nul doute qu'après, vous aurez envie de relire tout ou partie des aventures, avec de nouvelles clés de lecture.
Décidément, Hergé, il est vrai avec ses erreurs et ses faiblesses, était un immense artiste et a contribuer largement à l'élévation de la Bande dessinée au rang de 9e art.
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Vidéo de Jean-Marc Pontier
Emmanuelle Bayamack-Tam et son invité, Frédéric Boyer.
À l'occasion d'une grande journée dominicale qui célèbre à La Criée les 40 ans des éditions P.O.L, Oh les beaux jours ! a convié l'un des grands noms de ce catalogue, Emmanuelle Bayamack-Tam, qui publie aussi des romans noirs sous le nom de Rebecca Lighieri, et dont l'oeuvre, dense et d'une folle liberté, échappe à toute tentative de classification. Récemment couronnée par le prix Médicis pour La Treizième Heure, l'écrivaine reviendra sur les thèmes récurrents de ses romans : la métamorphose, qui parcourt son oeuvre, mais aussi le rapport au corps – notamment lorsqu'il se transforme à l'adolescence –, la famille et le nécessaire requestionnement du rôle qu'on lui alloue dans nos sociétés, la religion et l'appartenance à une communauté, la question du genre et des identités multiples…
L'entretien explorera également le style Bayamack-Tam, sa capacité à mêler les voix en explorant les genres littéraires (poésie, récit, chanson…) jusqu'à les renouveler, son art singulier et assumé de laisser infuser dans ses romans toutes les lectures qui l'ont «enfantée» en littérature. La conversation portera également sur une pièce de théâtre en cours d'écriture, dont nous sommes allés filmer les répétitions, et sur son goût pour le cinéma, en particulier pour les films de Pedro Almodóvar. Il sera aussi question du roman graphique qu'elle a écrit avec Jean-Marc Pontier, et bien sûr de Marseille, ville de ses origines présente dans nombre de ses romans, avec une interview exclusive d'une patronne de bar bien connue des Marseillais…
À ses côtés, pour évoquer la richesse de son travail et sa double identité littéraire, son éditeur, Frédéric Boyer, apportera un éclairage sur cette oeuvre sans pareille.

À lire (bibliographie sélective) — Emmanuelle Bayamack-Tam, « La Treizième Heure », P.O.L., 2022 (prix Médicis 2022). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Arcadie », P.O.L, 2018 (prix du Livre Inter 2019). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Je viens », P.O.L, 2015. — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Si tout n'a pas péri avec mon innocence », P.O.L, 2013 (Prix Alexandre-Vialatte). — Emmanuelle Bayamack-Tam, « Une fille du feu », P.O.L, 2008. — Rebecca Lighieri, « Il est des hommes qui se perdront toujours », P.O.L, 2020. — Rebecca Lighieri, « Les Garçons de l'été », P.O.L, 2017. — Rebecca Lighieri, « Husbands », P.O.L, 2013. — Rebecca Lihieri et Jean-Marc Pontier, « Que dire ? », Les Enfants Rouges, 2019.
Un grand entretien animé par Chloë Cambreling et enregistré en public le 28 mai 2023 au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2023
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