Critique de VeroClaire

Arnauld Pontier nous offre un recueil regroupant des nouvelles déjà parues par le passé à d'autres occasions et des nouvelles inédites, toutes sur le thème de l'invasion au sens large.

Sur ces 16 nouvelles, 3 sont de nature fantastique : « La Bête », « L'oeuf » et « la Mort », les autres sont de la science-fiction.

L'auteur propose un tour d'horizon de toutes les invasions possibles que l'être humain en soit la victime ou l'auteur, sur notre planète Terre ou bien plus loin dans l'univers, sur d'autres planètes.

C'est un recueil riche et varié qui ne manque pas de dépayser, de faire voyager, et même souvent de faire réfléchir.

Arnauld Pontier y explore tous les registres : de la nouvelle « grand public », à la plus poétique / philosophique, voir horrifique ou teintée de burlesque.

J'ai beaucoup aimé ce recueil et sa diversité, j'aurai bien sûre aimé davantage de développement mais le principe de la nouvelle est de laisser libre court à l'imagination du lecteur également : )

Un recueil à découvrir sans conteste.