Critique de Lalivrophile

Le livre d'Anne Pontillé soulève beaucoup de questions. D'abord, on voit comment une jeune fille influencée par son entourage, en vient à choisir une voie qui ne l'attire pas réellement. Quand je dis "influencée", je veux dire qu'Anne a cru voir certains signes de sa vocation dans ce qu'on lui disait. Ça a renforcé son impression qu'elle était appelée par Dieu.

Anne nous raconte comment elle se débat entre sa volonté, son coeur, son corps, ses aspirations... Elle vit un véritable calvaire. Attention, elle ne dit pas que la vie religieuse est un calvaire, elle dit que c'en a été un pour elle qui n'avait pas la vocation, et qui n'admettait pas qu'elle ne l'avait pas.

Se pose aussi une question: est-on vraiment plus proche de Dieu en s'infligeant toutes les privations décrites par Anne? Une personne qui tuera ses désirs, même en ayant la vocation, ne sera-t-elle pas éternellement frustrée? Et cette frustration, au lieu de la rapprocher de Dieu, ne fera-t-elle pas de cette personne une mécanique aigrie? Anne supportait mal cela parce qu'elle n'avait pas la vocation. Qu'en est-il de ceux qui l'ont? Ne faudrait-il pas que moins de règles strictes régissent leur vie? Une personne épanouie ne sera-t-elle pas plus à même de se rapprocher de Dieu? Une personne qui a la vocation ne trahira pas cette vocation en aimant certains plaisirs terrestres (je ne parle pas uniquement de l'acte sexuel).
[...]
Lire la suite sur: