Gwenaelle s'est attaqué à un exercice difficile : l'écriture de nouvelles.

Exercice compliqué car il faut réussir à tenir en haleine le lecteur surtout quand comme moi, il est accro aux thrillers !

Et je peux dire que c'est réussi !

Je suis sortie de ma zone de confort et j'ai aimé cela.

Gwenaelle nous entraîne dans une série de nouvelles où un simple accident peut bouleverser une existence dans un sens ou dans l'autre.

Ce sont des bribes de vie auxquelles chacun peut être confrontées un jour...

Ça bouleverse, ça fait réfléchir mais surtout ça fait prendre conscience que la vie peut basculer en 1 seconde...

La 1ère nouvelle m'a bouleversée car j'ai ressenti pleinement cette histoire...

Merci beaucoup à @gwenaellepontivy et à @thebooktrotteuses pour ce joli moment de lecture 🙏🥰
Une très belle découverte de ce recueil de nouvelles où l'imprévu de la vie surprend, où l'histoire transporte à chaque fois.
Des histoires étonnantes, poignantes, qui font réfléchir à la valeur de la vie, au temps qui passe, à la famille.

Mention spéciale pour l'histoire de Coton, qui m'a complètement surprise.

Un agréable moment de lecture
Ce livre est un recueil de nouvelles à suspense. Les nouvelles, toutes originales les unes que les autres, m'ont happée par le fait que je ne m'attendais que très rarement au dénouement, je n'arrivais presque pas à les prédire. Ces courtes histoires sont donc très bien recherchées et captivantes.
Des thèmes variés sont abordés et tout en étant très réalistes et plausibles, ils ne nous laissent jamais indifférents. On se sent transportés par les histoires et le quotidien des personnes qui seront bouleversées par un retournement de situation, souvent tragique, radical, parfois révélateurs et laisse souvent une morale à la fin.
Le texte est parfaitement bien écris. La plume de l'auteur est vraiment très agréable à lire, mélangeant simplicité et touche de poésie. le suspense et les événements surprenants vous tiendront en haleine tout au long du roman, je vous recommande cette lecture.
Merci à l'auteure pour l'envoi et sa bienveillance.
Il suffit d'un petit rien pour que la vie bascule, et pas toujours du bon côté.
C'est le point commun de ces 10 nouvelles, qui toutes marquent émotionnellement.
A chacune d'elle il est impossible d'en imaginer la fin.

Les personnages et les situations sont tellement bien travaillés que chaque histoire est pertinente et réaliste.

Des destins marquants, impitoyables, qui nous font souffrir autant que les personnages. On voit parfois le danger arriver mais derrière nos pages on ne peut rien faire et la chute en est d'autant plus éprouvante et mémorable.

Une écriture fluide, qui va droit au but, avec des descriptions simples mais précises.
Chaque nouvelle a son propre rythme, et elles s'enchainent parfaitement, tant qu'il est difficile de reposer son livre.

Il est impossible de rester indifférent après la lecture de chaque histoire.
Je n'en ai détesté aucune, elles ont chacune leur degré de douleur, d'amertume, de passion, d'horreur. Toutes sont marquantes à un degré ou un autre. Si je ne devais en retenir que 2, ce serait "La fin du monde" et "L'amer surprise".
Je remercie l'auteur de m'avoir fait confiance et d'avoir été patiente pour le temps que j'ai mit à plonger dans ce livre. Mais j'en sors totalement conquise et ravie de ma lecture. Pour moi, c'est une lecture simple mais tellement efficace. L'écriture de Gwenaëlle est hyper fluide et va droit au but sans passer par quatre chemins. Totalement immersif, n'importe qui peut se retrouver dans une de ces nouvelles.

Les émotions nous bousculent, s'entre-choquent et nous happent tellement qu'il est difficile de ne pas verser sa larme. Personnellement, je l'ai fait pour une nouvelle particulièrement à laquelle je me suis vue à la place du personnage… Chaque personnage a son importance, chaque détail est marquant et surtout chaque chute est mémorable. Parce qu'après tout, on ne vit qu'une fois et que tout peut basculer en un rien de temps !

Certaines nouvelles m'ont plus touchées que d'autres. L'amère surprise a été celle qui m'a fait pleurer. Tandis que Une chance insolante m'a clairement fait exploser de rire ! Elles ont vraiment toutes un petit truc qui fait qu'on est obligé de ressentir quelque chose. Autant par le fait que ces histoires peuvent être vraies mais aussi qu'elles peuvent clairement nous arriver.
Je n'ai plus qu'une seule chose à dire, c'est que maintenant, je n'achèterai plus de camélia ! 😂
Lien : https://www.parlons-litterat..
Quelle claque ! J'ai vraiment adoré chaque histoire écrite dans ce recueil. Dès la première nouvelle, l'autrice nous a prit au cou. J'avais deviné la fin au fil du récit mais je repoussais l'inévitable, je ne voulais pas l'accepter jusqu'à ce que BAM ! La voilà ! Elle est ici, la fin que je ne voulais pas ! le ton est donné, tu sais à quoi t'attendre pour la suite. Ce n'est qu'un simple accident, une inattention, un moment de flou, même un oubli... mais ce simple fait peut entrainer de lourdes conséquences.

Je ne peux que voir au travers de ce recueil un fil conducteur qui se tire de l'expression "L'effet papillon". Une belle métaphore qui parle de la théorie du chaos dont Malcom dans Jurassic Park raffolait. Tout acte a une conséquence. Cette phrase est très représentative dans ce récit.

Je pense que pour les personnes sensibles, il faudra le lire lentement une nouvelle par une nouvelle. Toutes les histoires ne sont pas aussi puissantes émotionnellement mais elles impactent beaucoup pour leurs réalités, les impressions que cela peut arriver à n'importe qui.
Chaque nouvelle écrite par Gwenaelle est bouleversante, elle sait nous emmener dans la vie de chaque personnage, Gwenaëlle à une écriture, plusieurs des nouvelles mon ému, je ne peux que recommander ce recueil de nouvelles, au total il y en a 10 dans ce dernier !

Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est aussi précieux que la vie!; cela peut paraître énorme mais lire des nouvelles ou à chacunes d'elles vous pensez à votre propre vie en vous disant et si c'était vous ?.. j'ai beaucoup aimé les nouvelles qui sont toutes captivante et qui ont une fin parfois surprenante et j'aime lire ce genre de choses où je découvres plutôt que je devine ... Très beau livre que je recommande avec sincérité.
Ce recueil de nouvelles nous rappelle à quel point notre existence peut ne tenir qu'à un fil. Chaque nouvelle nous présente un personnage et son existence, bouleversée à jamais par un simple évènement.
L'autrice sait nous embarquer dans la vie des personnages et nous tient en haleine jusqu'à la fin. L'intensité de chaque histoire rend ce livre vraiment addictif ! J'ai accroché dès la première nouvelle (sûrement une de mes préférés !).
Et regardez cette couverture magnifique !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour parler du livre en lui-même, c'est un très bel objet. La couverture est très belle.
Côté mise en page, j'ai apprécié l'aération du texte.

Le thème commun de ces nouvelles est le basculement d'une vie en une fraction de seconde. Cela peut nous arriver à tous pour le meilleur ou pour le pire.
La couverture laisse à penser que ce basculement se fera pour le pire dans ces histoires.
A chacun d'apprécier certaines histoires plus que d'autres au vu de sa sensibilité et de son parcours de vie. le livre commence fort avec "La fin du monde", nouvelle qui m'a tenu en halène en espérant à chaque moment de ne pas avoir deviné la fin.
Les autres nouvelles s'enchainent, certaines plus longues que d'autres. Elles traitent toutes d'une sujet différent, c'est plaisant de ne pas tomber dans la répétition.
On ne se perd pas en description, cela donne du rythme aux textes.

L'écriture est fluide. J'ai aimé être plongée dans la vie de ces personnages en seulement quelques lignes.
Certaines nouvelles ont un côté fantastique pas déplaisant.
Je n'ai pas senti le besoin d'avoir plus d'informations sur ces nouvelles. Chaque fin me suffisait : bravo pour cela.