Books on Demand (05/05/2021)
4.62/5   29 notes
Un simple accident peut bouleverser une existence entière. Souvent commun mais impitoyable, il laisse des traces quand il survient et altère les personnalités.
Nul n'est à l'abri : Marianne, Stanislas, Ève, Antoine et d'autres encore en font l'expérience dans ce recueil de nouvelles, lorsque leur quotidien atteint le point de rupture...
Découvrez leurs histoires comme des instantanés pris sur le vif de leurs vies qui basculent.
Que lire après Altérations accidentellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Faisant confiance à Gwenaëlle Pontivy et à la couverture illustrant à merveille les propos du livre, le lecteur que je suis a été pris à la gorge dès la première nouvelle. La bascule radicale de l'auto-centration futile du personnage à la perte totale et indicible de ce qu'il devait avoir de plus cher laisse sans voix. le ton est donné. Et de me demander s'il s'agit d'une simple altération accidentelle, telle qu'on la pratique si souvent en musique ou une destruction totale de l'être autoprogrammée. La seule certitude, la dramaturgie de la nouvelle ne peut laisser indifférent!

Heureusement pour le moral des lecteurs, l'autrice modère ses altérations, les rend moins tragiques parfois même si elles s'appuient toutes sur une juste observation de personnages et de leurs vécus qui peuvent si facilement entraîner la bascule d'un projet, une vie, un rêve vers le néant alors que nous avançons sur ce fil du temps sournois qui se moque de nos espérances et notre besoin de bonheur.

Comme toujours, dans ce type de recueil, les nouvelles ne sont pas toutes du même crû. Certaines sont plus fortes, d'autres s'appuient sur des retournements de situation plus convenus ou plus simples à deviner. Il reste que le talent de Gwenaëlle Pontivy est la maîtrise de la description de ses personnages. Un art que de faire ressortir des traits de caractères, des physiques et même des modes de penser somme toute assez communs et naturels mais qui, dans la banalité du quotidien, croquent avec justesse des personnages, si parfaitement nous-mêmes peut-être!

On plonge avec l'autrice là où la vie semble peu rire ou s'émerveiller. Là où l'accident transforme à tout jamais le présent. On côtoie la perte, le déclin, la mort. C'est là une réalité qu'il faut peut-être savoir regarder en face même si on souhaite à chacun que ces expériences ne lui soient imposées par la vie qu'avec modération.

L'énorme avantage d'un recueil de nouvelles réside dans la possibilité pour le lecteur de les découvrir à son rythme, distancées dans le temps selon ce qu'il est à même de prendre sur lui dans la situation de vie qui est la sienne.

Pour ma part, j'ai été surpris, agréablement surpris par la teneur de ces nouvelles et la maîtrise de la plume de Gwenaëlle Pontivy qui nous les offre en lecture.

Alors autant vous le dire tout de suite ce recueil de nouvelles m'a fait frôler le coup de coeur et donner quelques palpitations ! Vraiment j'ai apprécié ce moment et la plume riche et élaborée de @gwenaellepontivy...
Nous trouvons ici 10 nouvelles immersives et addictives qui nous plongent ds le quotidien des protagonistes alors qu'ils atteignent tous le point de rupture, nous les suivont alors que leurs vies basculent.... Un accident est si vite arrivé et il peut bouleversé une existence au point d'altérer nos vie c'est ce que nous découvrons ici en partageant les tranches du quotidien de Benoît, Églantine, Thomas...
Au travers de ma lecture, j'ai ressenti tellement d'émotion au travers des personnages, je suis passée par tellement de sentiments, j'ai été mené du début à la fin la ou l'auteur le voulais, en ne voyant jamais venir la chute finale et j'ai vraiment apprécié... J'ai été séduite par  cette écriture très soignée, riche, incisive, immersive qui vraiment m'a emballé toute ma lecture ... La première histoire fait vraiment partie de mes préférés ne me juger pas lorsque vous la lirez  mais mon cerveau tordu à été comblé ! mention spéciale pour " Pas un chat" ou l'on ressent tellement l'amour de l'auteur pour les chats au travers de son écriture que je n'ai pu qu'à dorer ;  un gros coup de coeur également pour "Envieuse" mais je pense que vs l'avez saisi , j'ai adoré ma lecture et je pourrais vous en parler pendant des heures car vraiment toutes sont démentes et tellement bien écrites que je ne trouve aucun défaut à cet ouvrage!
Donc le mieux que je puisse faire est vous inviter à FONCER  découvrir de suite ce recueil !
À la vue de la couverture, le premier mot qui me vient en tête est : LE CHAOS
Je peux vous dire qu'il est complètement représentatif du contenu.
Il s'agit ici d'un recueil de nouvelles dans le registre dramatique dont le seul point commun est la chute, brutale et inattendue. L'autrice nous propose d'abord les réjouissances (et heureusement sinon bonjour le moral) et sur les quelques dernières lignes… BAM… c'est le crash.
Le message véhiculé reste cependant le même; la vie, le bonheur, ne tiennent qu'à un fil. Une faute d'inattention, un coup de pas de chance ou simplement le destin. Tout peut basculer d'une seconde à l'autre.

Lorsque je lis des nouvelles, bien souvent, je jette un oeil aux différents titres et je vais piocher dans le livre au gré de mes envies. Ici, ils ne dévoilent rien de ce qui nous attend. Je les ai donc lues les unes à la suite des autres en marquant toujours un temps d'arrêt avant la suivante pour reprendre mon souffle car oui, c'est du hard! Elles m'ont toutes plu mais si je devais en choisir une, ce serait « L'amère surprise ». Quant à l'écriture, l'autrice gère d'une main de maître la narration nécessaire aux événements.

Ce qui m'a séduite, c'est que dans chacune des dix nouvelles, mon esprit n'a anticipé la chute à aucun moment. Une répétition de surprises qui m'ont tenue en haleine avec toujours cette question: « Alors cette fois, qu'est-ce qui va me tomber dessus? ». le renversement de situation surgit toujours là où on ne l'attend pas.

Dément. Chaotique. Imprévisible.
Trop court. On en veut encore!
Ce livre est un recueil de dix nouvelles, avec un sujet central, un fil conducteur, les événements qui peuvent faire basculer votre vie du jour au lendemain… elles n'ont pas toutes le même degrés heureusement pour notre palpitant! Car certaines sont vraiment radicales!

On en est pas forcément conscient et pourtant personne n'est à l'abris « d'un accident », qui pourrait bouleverser votre vie à jamais… une sorte de destin fâcheux ou de mauvais karma.

Le recueil commence par une histoire choc, qui donne le ton, et je dois vous avouer qu'elle est ma préférée ! Certains vont me prendre pour une véritable psychopathe mais j'assume! Je ne vais pas vous détailler chaque nouvelle car il faut vraiment les découvrir pour ma part je les ai toutes appréciées, elles sont si bien construites qu'on ne voit jamais arriver la chute.

Un livre truffé d'électrochocs, l'auteure nous fait plonger dans la vraie vie, celle sans paillettes ou peut frôler la mort, tout perdre, et subir un long et lent déclin.

Chacun des récits, ou nos protagonistes ne sont pas épargnés, il y a une morale, parce qu'on prend conscience que notre vie ne tient qu'à un fil… J'ai beaucoup aimé, cela nous met en face de nombreuses situations auxquelles nous pourrions être confrontés. Tout le monde peut un jour voir son destin basculer, par un accident de la vie ou une mauvaise décision.

J'ai vraiment adoré ce recueil qui se lit très vite tant il vous absorbe. J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteure qui est fluide et incisive, elle va droit au but, je ne peux que vous conseiller cette lecture.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles où l'on croise différents personnages aux destins tragiques qui nous fait penser que la vie peut basculer à tout moment.
L'autrice a toutes les qualités d'une grande romancière. L'art de la nouvelle est complexe et peu savent la composer avec brio. C'est un exercice de style très difficile que l'écrivaine passe haut la main en surprenant le lecteur à chaque récit tandis qu'il sait que quelque chose va arriver: mais quoi? Une plume fluide et riche qui donne envie de découvrir la suite de ses écrits. Une autrice résolument de son temps qui maitrise son art. A découvrir absolument!

Trop occupée à envier autrui, à fantasmer le sort de chacun, elle avait perdu la notion du temps au point d'oublier l'essentiel. Elle s'était égarée, ratant sa vie comme on manque le train. Elle n'avait que trop négligé de vivre et à présent il était trop tard. Le long de ses joues flétries coulaient de chaudes larmes que rien ne pouvait tarir.
Comment pouvait-elle tolérer la présence d'un estropié, d'un homme reconstitué par la chirurgie plastique ? Pourquoi ne le quittait-t-elle pas puisqu'il n'était qu'un monstre, un être diminué, privé de l'inestimable, que nul ne pourrais jamais lui rendre ?
Il refuse de croire ce que son esprit lui impose, ce matin il était préoccupé, trop pressé de rentrer chez lui, et elle ne faisait aucun bruit, pas un son.
La désagréable impression d'être entouré d'hypocrites, de courtisans davantage soucieux de leurs intérêts que des siens ne le quittait pas depuis l'enfance. Il remarquait toujours au fond de leur yeux cette lueur trahissant leurs espoirs d'obtenir quelque chose de lui. Calme, posée, l'étrangère ne correspondait en rien à sa multitude de groupies, hystérique dès qu'il les saluaient.
L'Amour est un cercle. Il arrive que le cercle soit parfait et qu'en dépit des aléas, des bosses et des pressions, il reprenne sa forme initiale, régulière et harmonieuse. Il peut se détendre, s'étirer jusqu'à la déchirure, tel un membre que l'on arrache. Ou bien se rompre d'un coup sec.