Un roman choral qui fait du bien ! Nous découvrons la vie des autres usagers de chapitres en chapitres grâce à l'alternance des personnages. J'ai apprécié le fait que Clare Pooley aborde des sujets difficiles comme la maladie ou le harcèlement scolaire sans que cela ne soit trop pesant à la lecture. Il y a beaucoup d'humour, notamment grâce à Iona et ses conseils. Certains évènements sont prévisibles mais cela ne m'a pas dérangé. J'ai passé un moment réconfortant et plein de bonnes ondes en compagnie des usagers du train de 8h05, de Iona et Lulu bien sûr !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui ne s'est jamais questionné sur le quotidien d'inconnus croisés à plusieurs reprises ou dans un endroit précis ? Suite au coup de coeur que j'ai eu pour "Le fabuleux voyage du carnet des silences", je n'ai pas pu résister à ce nouveau roman de l'auteure, et j'ai adoré ! On retrouve la patte de Clare Pooley : le roman choral, l'amitié intergénérationnelle, les twist surprenants et les belles leçons qui ressortent des chapitres. L'écriture est fluide, légère, le roman est très visuel et se lit très facilement. On s'attache aux personnages, à certains plus qu'à d'autres et nous sommes curieux de découvrir ce qui se cache sous leurs trajets quotidiens dans ce fameux train. Un roman aux notes de feel-good et de good vibes que je recommande vivement. Après sa lecture vous ne verrez plus les passagers des transports en commun de la même façon !

Merci à Netgalley et les éditions Fleuve pour l'envoi de ce SP numérique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est à l'occasion d'un voyage en train durant mes vacances d'été que j'ai eu envie de découvrir ce livre. J'avais besoin de douceur et de légèreté : c'est tout à fait ce que m'a donné cette histoire.

Je me suis identifiée aux différents protagonistes qui empruntent les transports en commun : ils trouvent un siège et s'occupent de leurs petites affaires en regardant les gens de loin. Pas de vague, pas d'échange et le trajet se passera bien. Mais un événement force le destin et provoque une rencontre; même plusieurs.

Le narrateur met en lumière cinq voyageurs de ce wagon qui, chacun leur tour, sont le héros d'un chapitre. Ils nous dévoilent un peu de leur vie : leur travail, leur famille, leurs soucis, etc. Autant dire qu'on est souvent bien loin l'image qu'on se fait d'eux en les croisant dans le train.
Cette belle aventure humaine n'est pas dépourvue d'humour. On rit, on pleure, on s'interroge… Iona, Sanjay, Piers, Emmie et Martha illustrent merveilleusement le principe que les belles rencontres se font n'importent quand avec n'importent qui. Sur le papier, ils sont différents sur des tas de points. Pourtant, ils vont apporter énormément les uns aux autres. On rêverait de faire partie de la bande.

Ceci étant dit, si le ton est léger et plaisant, l'histoire aborde des sujets de société importants : le licenciement, la maladie, les crises d'angoisse, le harcèlement, etc. Clare Pooley développe ces thématiques avec beaucoup de justesse.

C'est le genre de romans-détente que je recommande facilement pour les vacances, quand on a envie de sourire et de s'émouvoir. Il fut une belle parenthèse au milieu de mes lectures jeunesse.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Avec ce roman, préparez-vous à un voyage avec des personnages attachants, et remplis d'émotion.

Comme tous les matins, les passagers du train de la ligne Hampton Court - London Waterloo se retrouvent, mais personne ne s'adresse la parole, chacun est dans sa bulle. Jusqu'au jour ou un grain de raisin va tout faire basculer…
Leur routine va être perturbé, et si jusque là ils s'ignoraient les uns et les autres, ils vont devoir se lier.
Tout commence avec Iona et son chien Lulu ; une femme extravertie, originale, qui n'a pas sa langue dans la poche. Elle va alors faire la connaissance de Piers, trader, qui passe sa vie à la City. Puis de Sanjay, l'infirmier au grand coeur qui a eu un coup de foudre pour Emmie, jeune trentenaire qui travaille dans le marketing.
Petit à petit, ils vont passer au-delà des apparences, vont apprendre à se connaître et à s'ouvrir à leur façon.

Un roman choral touchant, qui montre que les relations humaines sont indispensables dans nos vies. J'ai adoré découvrir les histoires de vie des personnages, leurs évolutions et leurs efforts pour faire grandir leurs relations.
Un livre feel good, agréable à lire, qui nous rappelle que derrière chaque personne, il y a un passé, des blessures & des rêves. Une très belle hymne à la solidarité et à l'amitié !
Beaucoup d'entre nous passent énormément de temps dans les transports en commun : le chemin au travail, du travail, pour affaires, pour visiter quelqu'un, etc. Vous regardez les passagers? Vous Imaginez-vous leur vie et leur destin, leurs soucis et leurs rêves ? Essayez-vous de deviner leurs professions, en vous basant sur les vêtements, les coiffures, les modèles de portable ou les "lecteurs" électroniques ? Quand j'étais étudiante, je faisais souvent ça, en allant à l‘université.

Iona va à la rédaction dans le même train, à la même heure, et, bien sûr, elle voit presque les mêmes personnes dans la voiture, faisant le même trajet tous les jours sauf le week-end. Habituellement, elle et son bouledogue charismatique suivent la règle non écrite : ne pas parler aux autres passagers et ne pas les déranger avec des bavardages inutiles. Mais un jour, quelque chose se produit et perturbe le cours habituel des choses: Iona fait connaissance d'autres passagers. Et plus que ça ! Elle trouvera en eux ce qu'il y a de mieux pour développer l'amitié entre des personnes complètement différentes.

Bref, une bonne histoire, sauf quelques moments. L'auteure a décidé de ne pas perdre de temps sur des bagatelles et a mélangé toutes sortes de choses sociales aigues dans le sujet: la discrimination fondée sur l'âge dans le monde du travail qui en général pas très convivial, le harcèlement d'un adolescent, la peur d'une personne apparemment réussie à faire un travail pas aimé toute sa vie, le soin du fiancé qui devient au fur et à mesure un noeud autour du cou, etc. Tout cela est très actuel, c'est vrai, mais il y a une sensation claire d'être écrit pour des tendances à la mode de la littérature moderne. Et la fin… Versez-vous un verre d'eau pour avaler toute cette finale insupportablement sucrée.
Titre : les voyageurs du train de 8h05

Auteur: Clare Pooley

C'est l'histoire de : Iona prend tous les jours le train de 8h05 pour Londres où elle travaille en tant que rédactrice du courrier des coeurs. Une de ses nombreuses règles est de ne jamais adresser la parole aux nombreux voyageurs, même si ceux-ci se retrouvent fréquemment dans son wagon. Elle se contente d'imaginer la vie de ces derniers et leur donne un surnom.

Or voici qu'un matin un des voyageurs s'etrangle avec un grain de raisin. Aussitôt une chaîne de solidarité s' organise et bientôt Piers, Martha, Sanjay, Emmie entrent dans son univers.

Mon avis : Un roman très British, frais et en même temps engagé.

Le personnage principal, Iona est une presque sexagénaire fantasque, lesbienne et ayant mené plein de combats pour l'égalité des droits. Jusqu'au jour où son travail est remis en cause.
Elle détient une forte personnalité et j'ai beaucoup aimé cheminer à ses côtés.

Sanjay, infirmier en ontologie aimé son métier et pourtant est très éprouvé par celui-ci. Il fait fréquemment des crises d' angoisses. Il est sous le charme d' une voyageuse du train... j'ai beaucoup aimé sa douceur et sa gentillesse.

Emmie, qui elle est dans une relation fusionnelle avec Toby son petit-ami. Elle st très perturbée par des messager malaisants reçus sur son téléphone et sa boîte mail. Son histoire est effrayante tant elle peut être réelle.

Piers travaille dans ma city. Il a perdu énormément d'argent et n'est plus heureux dans son travail. Il n'ose en parler à son épouse qui a un train de vie luxueux.

Martha enfin est une jeune fille harcelée à l'école suite à l'envoi malheureux d'une photo. La jeune fille est très touchante et j'ai beaucoup apprécié sa finalité.

Les règles du train à Londres sont qu'on ne parle pas aux voyageurs, même si on les rencontre tous les jours dans ce même train ... Et puis un jour, Iona, puisqu'un monsieur, qu'elle n'apprécie pas, est en train de s'étouffer, elle rompt cette règle... Et là tout bascule. Des liens se créent entre une petite dizaine de personnes qui empruntent ce train, et leur vie va progressivement changer.
Joli livre, qui fait du bien à lire.
iona prend le train de 8h 05 : elle monte toujours dans le même wagon et s'assoit toujours à la même place
Elle surveille et surnomme tous les voyageurs qui sont des habitués, personne ne se parle
Mais un jour un homme manque de s'étouffer un des voyageur pratique la méthode Heimlich, le voyageur est sauvé et rien ne sera comme avant dans ce train.
Un livre sympathique qui donne la parole à chaque voyageur chapitre après chapitre, chacun à un souci et c'est ensemble (tous ensemble tous ensemble tous ....) qu'ils vont les résoudre les uns après les autres

Un bon moment de lecture sans trop se prendre la tête