Bonjour,
Eloignez-vous de la bordure du quai, ce train dessert :
- Hampton Court où monte Iona ( qui s'occupe du courrier du coeur dans un journal, lesbienne, , mariée, la cinquantaine)
- Thames Ditton : Emmie ( trentenaire , en couple, canon, dans la pub)
- Surbiton : Piers ( homme d'affaire, trentenaire, marié , deux enfants) et Martha (lycéenne)
- New Malden : Sanjay ( trentenaire, infirmier)
- Wimbledon : David (avocat dans le droit immobilier, la soixantaine)
Puis Clapham Junction , Vauxhall et London Waterloo.

Ils sont une poignée à prendre ce train de 8h 05 , afin de se rendre dans le centre de Londres. Ils sont une poignée , à se voir tous les jours et faire bien attention de ne pas empiéter sur l'intimité des uns et des autres, à part peut-être Iona, qui s'étale sur deux fauteuils : un pour elle, un pour son chien, et ce, même si le wagon est bondé... Qu'on s'amuse à lui dire quelque chose, tiens !
Du reste , personne ne moufte ...
Jusqu'au jour où, de fil en aiguille, ce petit monde sera bien obligé de se parler.
Et de fil en aiguille, se confier des choses, de dévelloper une certaine amitié.
Oui, un jour , "Macho stylé" va s'étouffer avec un grain de raisin, "Gentil-mais louche" va le sauver,
C'est que voyez-vous, tous ont des problèmes. ( Comme tout le monde, me direz-vous? Ben , oui ! )Et c'est ce qui est très sympathique dans ce roman : "eux", ça pourrait être nous. Iona n'est pas la femme forte qu'elle parait être, l'homme d'affaire , non plus, la gamine se fait harceler, l'infirmier est secrétement amoureux de la jeune femme rousse, mais jamais n'osera lui parler...

Un roman choral extrêmement agréable à lire, une mécanique bien huilée, légère et originale.
J'ai passé très agréable moment avec ce roman résolument optimiste qui nous emmène dans les transports en commun londoniens à la suite d'une poignée d'usagers réunis par le hasard et les horaires de train...

J'avais également beaucoup aimé "Le fabuleux voyage du carnet des silences" et on retrouve ici quelques uns des ingrédients qui m'avaient plu dans ce premier roman, à commencer par la plume très vivante de l'autrice et son talent pour donner vie à toute une palette de personnages bigarrés qui finissent par former une famille de coeur.

Tout en développant ses personnages, l'autrice aborde des sujets "d'actualité" : harcèlement scolaire, jeunisme, emprise psychologique, usure du couple, pression sociale pour afficher une belle réussite, stress des soignants, etc.
Comme nous suivons une demi-douzaine de personnages, leur parcours n'est peut-être aussi approfondis que je ne l'aurais aimé et j'ai eu l'impression que tout s'arrangeait pour le mieux pour chacun d'eux peut-être un peu trop facilement...

Malgré ce petit bémol (j'aurais peut-être juste voulu rester un peu plus longtemps avec Iona et les autres), j'ai vraiment bien aimé ce joli roman débordant d'émotions positives.
Qui sont donc les voyageurs du train de 8h05 (et de 18h17 au retour) de la banlieue de Londres ? Comme on peut s'y attendre dans un feel-good book, des personnages bien sympathiques avec des problèmes existentiels.

Commençons par l'excentrique Iona. Inséparable de sa chienne Lulu et ancienne comédienne, elle a connu la gloire et a toujours clamé son lesbianisme haut et fort à une époque où mieux valait le cacher. Elle tient maintenant une rubrique d'un magazine où elle conseille les gens pour résoudre leurs problèmes personnels. Mais n'allez surtout pas lui dire qu'il s'agit du courrier du coeur !

Dans le train, Iona rencontrera notamment Piers, cadre riche et arrogant de la City. Il supporte de moins en moins ce milieu professionnel mais veut maintenir son niveau de vie pour sa femme.
Iona et Piers rencontreront Sanjay, jeune infirmier sympathique (le personnage le plus attendrissant pour moi) que sa mère cherche à caser à tout prix avec une femme. Il travaille en oncologie et doit lutter contre des crises d'angoisse régulières.
Sanjay est secrètement amoureux d'Emmie, déjà en couple et qui travaille dans le monde de la publicité. Emmie prend le train tous les jours, est jeune, gentille et belle mais reçoit des insultes par sms donc elle a peur.
Enfin, Iona, Piers, Sanjay et Emmie rencontreront Martha, collégienne qui souffre de harcèlement suite à la publication sur les réseaux d'une photo compromettante. Elle se sent très mal et essaie de trouver refuge dans le théâtre. David et Jake sont sympathiques aussi mais cantonnés à de plus petits rôles.

Je ne suis pas adepte des feel-good mais j'ai aimé l'histoire, l'ambiance du train où l'on croise finalement un tas de monde sans jamais prendre le temps de nouer du lien social alors que c'est peut-être là qu'on pourrait faire des rencontres très enrichissantes. La vie des personnages change au fil des chapitres construits sous forme de roman choral, bien que Iona reste le pivot dans les décisions de chacun. Une multitude de thèmes contemporains sont abordés et la romance n'est pas très présente. C'est un livre qui, effectivement, détend, et que je conseille.

Vous rencontrez tous les jours vos meilleurs amis, mais vous ne le savez pas encore...
Chaque jour, Iona monte dans le train de 8 h 05 à Hampton Court et s'installe invariablement dans la même voiture, à la même place, accompagnée de Lulu, son fidèle bouledogue français. Lors de ce trajet quotidien, elle s'amuse à attribuer des petits surnoms aux habitués du 8 h 05, sans toutefois transgresser la Règle n°2 de l'Usager du Train de Banlieue : ne jamais adresser la parole aux autres.
Jusqu'au matin où Macho-Stylé de Surbiton s'étouffe avec un grain de raisin, et où Gentil-mais-Louche de New Malden se lève et lui sauve la vie…
Un évènement qui bouleverse les voyageurs du train de 8 h 05 et provoque une réaction en chaîne.
Iona découvre que l'image qu'elle se faisait de ces compagnons anonymes n'a rien à voir avec la réalité. Et quand sa propre vie s'effondre, c'est ce groupe éclectique réuni par hasard qui, de la plus surprenante des manières, viendra à sa rescousse.
On adore ce petit bout de femme, concentré d'énergie, d'optimisme et de pensées positives. On adorerait être dans ce train avec eux. Les personnages attachants qui gravitent autour d'elle, pourraient être très bien vous ou moi. Il y a un avant et un après Iona. Une histoire simple, efficace, feel-good qui vous fera apprécier les longues soirées d'hiver.
Train de banlieue bondé aux horaires de bureau, des voyageurs aux profils différents se côtoient sans s'adresser la parole, sans se regarder : le trader au costard et chaussures de luxe italien, la collégienne désabusée, l'infirmier timide, l'ex jet setteuse célèbre des sixties, des personnes que rien ne semble pouvoir rapprocher mais qui vont se nouer d'amitié et créer une belle histoire.
Personnages drôles et attachants, roman tendre et distrayant, très bon moment de lecture.
Dans ce roman l'autrice nous propose de découvrir des voyageurs qui prennent tous les matins le train de 8h05 à Hampton Court et qui tous respectaient la Règle n°2 de l'Usager du Train « ne jamais adresser la parole aux autres » jusqu'au jour où l'un d'entre eux s'étouffe avec un grain de raisin forçant ainsi les autres usagers à réagir et à entrer en interaction. Ils sont loin de se douter que leurs vies vont en être totalement chamboulées. On rencontre Iona fantasque cinquantenaire qui s'installe toujours à la même place avec son bouledogue, Lulu, Piers l'insupportable trader de la City (celui qui a failli mourir étouffé), Sanjay le bel infirmier trop gentil et sensible, Emmy qui ne laisse pas Sanjay indifférent, Martha la collégienne harcelée. Chacun d'entre eux cache des choses difficiles et va trouver de l'aide et du réconfort auprès des autres passagers. de nombreux thèmes sont ainsi abordés (le licenciement, le harcèlement, la relation toxique, le rejet du grand âge…). C'est une belle histoire forcément un peu trop par moments comme souvent dans ce type de livres (l'autrice dit elle-même qu'elle s'est inspirée de ses propres trajets en train quand elle travaillait dans la publicité, trajets au cours desquels elle n'a jamais enfreint la règle n°2 de l'Usager de Train…). Mais c'est tout de même une lecture qui fait du bien, qui donne le sourire et l'envie de s'ouvrir aux autres même quand ceux-ci sont aussi détestables que Piers au premier abord !
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Iona prend tous les matins le train de 8h05. Elle y croise régulièrement les mêmes personnes auxquelles elle a donné un surnom. Il est évidemment hors de question de leur adresser la parole. Mais un jour, Macho-stylé manque de s'étouffer avec un grain de raisin, et tout change.
J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, tant la trame m'a rappelé celle du fabuleux voyage du carnet des silences et l'on ne peut nier une certaine ressemblance. Mais petit à petit, on s'intéresse aux personnages, on s'interroge sur leur devenir, on est curieux de voir comment va tourner leur amitié naissante. Et si l'intrigue est cousue de fil blanc, le style de l'auteur est prenant et offre une lecture très agréable.
J'ai eu du mal à apprécier les personnages au départ, mais au fil du roman, j'ai fini par m'attacher à eux. Parce que cette bande disparate traine son lot de casserole bien caché derrière les apparences. L'histoire fonctionne à merveille et j'ai fini par quitter ce train avec regret, attendant le prochain opus de l'autrice avec impatience.
Un petit roman sans prise de tête, qui tient ses promesses de vous détendre sans tomber dans la mièvrerie. Des personnes se croisent tous les matins dans le même train sans se parler, les yeux fixés sur leur portable. Un évènement (chut..) va faire qu'ils vont commencer à échanger, se découvrir...des amitiés vont naître. Lecture toute mimi. A lire les doigts de pied en éventail cet été !
Les Voyageurs du train de 8h05 🚉🧳
|2023 ~ lecture n°55|
•••
8h05. Je suis montée dans le train à Hampton Court, direction la gare de Waterloo à Londres.
J'y ai rencontré Iona, haute en couleurs. Mais aussi Piers, cet homme aux costumes de luxe et hors de prix. J'ai croisé le chemin de Sanjay un jeune infirmier, tombé sous le charme d'une passagère. Assise sur le fauteuil à ma gauche, j'ai discuté avec Emmie, une jeune femme qui semblait plus qu'heureuse mais était loin de s'imaginer que son quotidien allait être bouleversé. Plus tard j'ai appris à connaître Martha, cette collégienne tourmentée par l'adolescence.

J'ai réellement apprécié ce roman. Les personnages sont attachants, les thématiques qui y sont abordées, pleinement ancrées dans nos sociétés actuelles mais évoquées avec douceur notamment grâce à l'excentricité de Iona 🌸
Un roman choral qui fait du bien ! Nous découvrons la vie des autres usagers de chapitres en chapitres grâce à l'alternance des personnages. J'ai apprécié le fait que Clare Pooley aborde des sujets difficiles comme la maladie ou le harcèlement scolaire sans que cela ne soit trop pesant à la lecture. Il y a beaucoup d'humour, notamment grâce à Iona et ses conseils. Certains évènements sont prévisibles mais cela ne m'a pas dérangé. J'ai passé un moment réconfortant et plein de bonnes ondes en compagnie des usagers du train de 8h05, de Iona et Lulu bien sûr !
Lien : https://www.instagram.com/p/..