Critique de ileana

Dans un premier temps j'ai été séduite par les actions non-violentes présentées avec un enthousiasme contagieux. Mais j'ai découvert sur wiki que leur mouvement a été financé par diverses fondations états-uniennes, chiffres à l'appui, alors que l'auteur prétend être indépendant (voir l'extrait plus bas).

L'auteur est le fondateur d'Otpor – c'est le mouvement qui a renversé Milosevic, le dictateur serbe, en 2000 ; Otpor a ensuite répandu la bonne parole aux pays du printemps arabe et autres candidats à la révolution non-violente.

Autre regret : le propos est parasité par des anecdotes superflues, digressions et autres remplissages. Toute cette histoire aurait dû tenir sur 60 pages.
J'ai bien aimé un happening : c'était en Pologne au temps de Solidarnosc. Assommés par le journal télévisé qui soir après soir chantait les louanges du régime, les habitants d'une ville de province ont trouvé une manière originale de protester. A 19h30, heure du JT, ils ont débranché leurs postes, les ont chargés dans des brouettes et des poussettes et se sont promenés tranquillement dans les rues en bavardant entre voisins. Tiens, à la rentrée je vais balader mon mobile dans une brouette ^ ^ Pas pour protester, pour me sevrer.

Un extrait où l'auteur clame son indépendance :
« D'autres [ ] choisiront de voir des conspirations à chaque coin de rue. Pour ces messieurs-dames, la Cia, la NSA, l'OMC, ou les Illuminati sont systématiquement derrière tout ce qui se passe sur la planète. Ces types appellent [ les membres de notre structure CANVAS] des larbins de l'Amérique, des outils entre les mains de George Soros et du groupe Bilderberg, des agents serbes, et bien pire. [ ] Essayez de rester patient et de comprendre que tout cela fait partie du jeu. » p278.