Critique de Henri-l-oiseleur

"Philosophie orthodoxe de la vérité" est le premier volume d'une série de cinq, traduits et publiés aux éditions de l'Age d'Homme. Il s'agit de la Dogmatique, de l'exposé systématique de la foi chrétienne, du moine serbe Justin Popovic, mort en 1975. le livre, long et exigeant, peut se lire en continu, ou plutôt s'étudier, ou bien l'on peut se référer aux tables des matières pour consulter tel ou tel point sur lequel on voudrait connaître la doctrine de l'église orthodoxe, dont il faut rappeler qu'à la différence de celle de Rome, elle n'innove que très peu, mais transmet de génération en génération la théologie telle que les Pères de l'église l'ont conçue.

Ce livre est porteur d'un paradoxe : les universités théologiques du monde orthodoxe, en Grèce, en Serbie, en Russie, furent fondées et organisées sur le modèle occidental au XIX°s, sous influence catholique. Cette influence se décèle dans la structure même des exposés universitaires de Justin Popovic, qui dut soutenir sa thèse selon la tradition occidentale. Mais si le contenant est marqué par les conceptions romaines de la recherche théologique, le contenu est orthodoxe, patristique, inentamé par la pensée scolastique et catholique qui prévaut en Occident. le livre est donc, en plus d'un exposé sur la dogmatique orthodoxe, une sorte d'anthologie de citations commentées de tous les Pères de l'église, et un guide fidèle et sûr dans la doctrine de l'orthodoxie.

Le tome I expose l'enseignement patristique sur la Trinité. Les tomes II et III, l'action salvatrice du Christ dans l'Incarnation, la Passion et la Résurrection. Les tomes IV et V la théologie de l'église comme communauté de salut.