Critique de Henri-l-oiseleur

Le moine serbe Justin Popovic (1894-1979) est l'auteur d'une synthèse théologique aussi complète que possible qu'il a d'abord intitulée "Dogmatique de l'église orthodoxe" : en français, cinq épais volumes groupés par grands thèmes théologiques tels que la scolastique catholique occidentale les a codifiés dès le Moyen-Age. Le cadre imposé, marqué par l'influence des missions jésuites de la Contre-Réforme en pays orthodoxe, n'est pas en harmonie du tout avec la tradition théologique née de Constantinople et de l'Orient, et développée en Europe Orientale, du Mont Athos à la Russie. Ne pouvant refondre toute l'oeuvre, l'auteur a changé le titre et a voulu nommer son livre "Philosophie orthodoxe de la vérité", entendant par philosophie non la quête individuelle du vrai par un esprit humain dégagé de tout dogme révélé, mais la pensée droite (ortho-) qui s'élabore à partir de la révélation et de l'action actuelle et constante du Saint-Esprit dans la contemplation de Dieu par l'homme. Ces livres nous conduisent donc très très loin des universités médiévales, d'Aristote et de Saint Thomas d'Aquin. le style du livre est peu fluide, mais la science théologique et patristique est tellement immense qu'on ne peut que s'asseoir et écouter.