Jason veut se venger de son oncle Pélias qui a pris le trône de force. Pour cela, il décide de reprendre le royaume de son père. Pélias accepte à une seule condition : qu'il lui rapporte la toison d'or. Jason recrute alors des hommes pour l'accompagner à bord du bateau l'Argo. S'en suit une tonne d'aventures...

Je ne suis pas une spécialiste de la mythologie, loin de là et pourtant ça m'intéresse énormément. Alors quand les éditions Nathan sortent des petits romans qui reprennent les légendes des héros, je ne peux que m'y intéresser.

Ici l'auteure se penche sur le personnage de Jason (bien qu'elle avoue avoir un faible pour Médée). J'ai appris énormément de choses sur ses aventures. Jason n'est pas un personnage très apprécié, notamment par ses actes envers Médée. L'auteure se concentre donc ici sur la première partie des aventures de Jason. Médée apparaît vers la fin du livre.

Après l'histoire écrite par Nadia Porcar, nous avons un dossier qui permet d'appréhender au mieux le personnage de Jason : sa généalogie, son origine, son évolution et une carte de son parcours à bord de l'Argo. Puis nous avons également un lexique qui reprend divers personnages de la mythologie. Durant sa lecture, le lecteur peut se référer à ce lexique très pratique. Impossible de s'y perdre avec ce dossier très bien documenté.

J'aime également la très belle couverture de Gianni de Conno et je dois avouer que la collection "Histoires noires de la mythologie" a l'air très complète. ça doit faire son petit effet sur la bibliothèque d'avoir tous les autres tomes.

Bref, un petit livre idéal pour apprendre à connaître les héros de la mythologie à partir de 11 ans.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Les éditions Nathan sont de retour avec leur épatante collection Histoires noires de la mythologie, qui continue à explorer la mythologie grecque.

Jason a seize ans. Il sait tout de son histoire familiale. Il doit trouver sans plus tarder Pélias, l'affronter en tête à tête et reprendre le royaume de son père. le monarque, haï de ses sujets, et ayant remarqué l'intérêt que le jeune prince leur inspirait, n'ose rien entreprendre contre lui. Sans la refuser ouvertement, il cherche à éluder la demande de son neveu en lui proposant une expédition glorieuse, mais pleine de dangers qui le tiendra éloigné…

Voici une nouvelle histoire savoureuse de la mythologie, narrée sous la plume alerte de Nadia Porcar.

Cette excellente collection qui permet de retrouver contes, légendes et mythes fondateurs de notre mémoire collective est une fois de plus une réussite.

L'histoire, écrite avec soin et intelligemment menée, est complétée par un dossier fort bien documenté permettant aux jeunes lecteurs d'aller plus loin dans l'aventure, de mieux connaître le héros, ses origines, sa place dans l'art… Un lexique vient même parfaire l'ensemble.

Une mention spéciale pour la couverture de Gianni de Conno qui met de suite dans l'ambiance.

Un très bon moment de lecture et de découverte.

Les histoires noires de la mythologie : une collection formidable ; je ne le dirai jamais assez !
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Jason et le défi de la toison d'or, a été écrit par Nadia Porcar. Elle n'a pas été toute sa vie auteure, elle a été institutrice, traductrice et maintenant, elle est enseignante dans un cours de civilisation françaises. La raison pour laquelle elle a écrit ce livre est qu'elle aime remonter dans le temps, dans l'histoire mythologique.

Ce livre comporte 15 chapitres, je le classerai comme un roman. Il raconte l'histoire d'un jeune adulte, Jason, fils du roi d'Iolcos, qui a été dépossédé du trône par son oncle Pélias. Il va donc essayer de reprendre le royaume de son père. Mais quelques complications vont se mettre sur son chemin, son oncle va lui proposer un marché : rapporter la toison d'or. Ce qui est quasiment impossible ! Jason va donc partir avec une équipe de marins à la recherche de la toison d'or. Va-t-il la trouver ? Va-t-il réussir à l'avoir et la rapporter à son village ?

Mon personnage préféré est Jason. C'est le personnage principal de l'histoire. C'est un jeune adulte qui a une flamboyante chevelure de feu. Au début du roman, Jason est un jeune homme timide et assez irresponsable, à la fin de l'histoire, Jason est devenu courageux, responsable et honnête.

La lecture de ce roman est assez aisée. Je le conseille à de petits lecteurs. Ce livre m'a plus car il y avait du suspense, de l'amour et toujours de l'action !

Inès