AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Calimero29


Cécile, à la demande de sa fille aînée, qui l'a entraînée au cimetière, raconte sa vie, en particulier la perte de trois femmes de sa famille qui lui étaient très chères alors qu'elle se découvre enceinte.
Il s'agit de l'histoire personnelle de la dessinatrice, Cécile Porée, racontée avec beaucoup d'empathie et de tendresse par l'auteure, Camille Anseaume.
Vie et mort se côtoient en permanence, l'une se nourrissant de l'autre et inversement. Cécile trouve la force dans ses souvenirs, dans les moments de tendresse et d'amour qu'elle a partagés avec les défuntes, dans leur présence dans son coeur.
Cette BD est un concentré d'émotions pures; on navigue de la tristesse et de la peine, sans aucun pathos, au bonheur et à la joie de l'attente et de la naissance d'un enfant. le coeur se serre, les larmes affleurent et puis quelques planches plus loin, on sourit.
L'image qui nous est offerte de la famille de Cécile fait chaud au coeur; peu de mots et de manifestations de tendresse mais un amour vrai, solide, rassurant entre tous ses membres qui affrontent ensemble les drames qui les touchent.
Les dessins, sobres, et les couleurs donnent encore plus de force à l'histoire. Les planches liées à la mort sont noires ou grises avec quelques touches de couleur pour rappeler que la vie est là. Certains dessins sont poignants comme, entre autres, le grand-père qui vient d'enterrer sa femme et qui s'éloigne seul, courbé ou le même grand-père, assis sur le canapé, qui serre contre lui l'urne où se trouvent les cendres de son épouse, avec les chaussons de sa femme, par terre, à côté de lui désormais inutiles. Et puis, il y a plein de petits détails humoristiques qui font sourire : le carton de déménagement marqué "bordel", le Titanic qualifié de film d'art et d'essai, un docteur qui arbore son nom, Frankenstein, sur sa blouse...
Une magnifique leçon de vie, pleine d'émotion, de tendresse, de résilience servie par des illustrations qui nous touchent en plein coeur. Je remercie Ashlie dont la belle chronique m'a portée vers cette BD.
#LesFleursaussiontunesaison #NetGalleyFrance !

Commenter  J’apprécie          228



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}